HENDAYE
  • Autre type de site naturel
Baie de Txingudi
La Bidassoa qui sépare la France et l’Espagne se jette dans l'Atlantique à Hendaye en une vaste baie. Sa localisation au bout des Pyrénées et contre l'océan en fait le passage obligé pour de nombreux oiseaux migrateurs. Les plus assidus prospecteront la plage où peut s'observer l'hiver le bruant des neiges.

Le reste de la baie est très intéressant à la même saison pour rechercher plongeons, harles, eider à duvet et autres oiseaux marins. L'île est à observer autour de la marée haute pour la recherche de limicoles au printemps et automne.

Côté espagnol, deux zones humides sont à faire pendant les migrations : le parc écologique de Plaiaundi et les marais de Jaizubia. La diversité des espèces observées y est exceptionnelle : marouettes, limicoles de toutes espèces sont les principaux, et les nombreux aménagements (observatoires, sentiers) assurent de très bons moments.
Détails sur l'activité Visites organisées par le CPIE Littoral Basque sur la baie, et par le Centre d'Interprétation Txingudi Ekoetxea sur Plaïundi. Conditions de visite Visite libre, Visite guidée
Situation
Accès
  • Gare ferroviaire - Hendaye : 5km
  • Aéroport/aérodrome - San Sebastian Airport : 5km
Localisation
  • A proximité d'un aéroport
  • Au bord de la mer
  • Périphérie de la ville
Venir La baie de Txingudi est accessible depuis Hendaye, où divers parkings permettent son accès. Pour Plaiaundi suivre la direction d'Irun. Après la traversé de la Bidassoa, suivre San Sebastian. Après les voies ferrées, première sortie et suivre Plaiaundi. Pour Jaizubia, suivre Hondarribia. Après un rond-point et être passé sous la nationale, compter 150m et prendre la ruelle à gauche. Après 400m, traverser la nationale pour continuer. Premier parking au bout de 300m. Coordonnées GPS Latitude : 43.3603
Longitude : -1.77513
Hébergements à proximité
Agenda