LACOMMANDE
  • Site / monument
Ensemble Hospitalier de Lacommande
Lacommande, petit village béarnais situé dans l'AOC du vignoble du Jurançon, a été de tout temps un relais entre Lescar et Oloron sur la route menant vers l’Aragon et la Galice par le col du Somport.
Dès sa fondation par Gaston IV le Croisé, dans le premier quart du XIIe siècle, l’Espitau deu Faget d’Aubertii fut placé sous le contrôle du prieuré de Sainte-Christine du Somport. Avec l’église adjacente, construite vers 1135-1140, l’Espitau constitua le noyau fondateur d’une commanderie qui subsista jusqu’à la Révolution. La commanderie d’Aubertin, aujourd’hui Lacommande, fut l’élément le plus important du réseau de Sainte-Christine sur le versant nord des Pyrénées. Son église romane et son hôpital sont classés Monuments Historiques.
Découvrez la Commanderie autrement avec le spectacle "Voyage à travers le temps", parcours sonore et lumineux de 45 min avec un départ toutes les 20 minutes.
Reservation en ligne
Vidéos
Tarifs Modes de paiement
  • Espèces
Détails sur l'activité Visites guidées pour les groupes sur réservation.

La visite de la Commanderie se déroule en plusieurs étapes: l'église, avec des sculptures médiévales, le cimetière et ses stèles discoïdales uniques en Béarn et l'hospice.
Nombreuses expositions temporair Conditions de visite Visite libre Langue(s) des supports panneaux/audios/vidéos Français, Anglais, Béarnais, Espagnol Langue(s) de l'audioguide Français, Béarnais, Espagnol
Groupes Groupes acceptés
Minimum : 10 - Maximum : 50
Parking autocars
Situation
Localisation
  • A la campagne
Coordonnées GPS Latitude : 43.277
Longitude : -0.508814
Hébergements à proximité
Agenda