LESTELLE-BETHARRAM
  • Site / monument
Bastide de Lestelle-Bétharram
Implantée au sud-ouest du Pays de Nay, Lestelle-Bétharram est une bastide fondée en 1335, sur des terres propriétés du bourg d'Asson. Les bastides sont des urbanisations dites « nouvelles », qui découlent d’une stratégie d’aménagement territoriale mise en place par les familles Moncade et Foix-Béarn. Une implantation stratégique: en bordure d’une voie de pèlerinage fréquentée. La mitoyenneté avec la bastide de Montaut, toutes deux au bord du gave, forment "verrou" sur le territoire béarnais face aux invasions bigourdanes.
Lestelle-Bétharram conserve quelques codes urbains de cette époque médiévale: sa place carrée aménagée autour de rues perpendiculaires formant un damier. L'ancienne maison du bayle à l'angle de la place avec sa porte et sa fenêtre en ogive. Une balade familiale, qui peut être complétée par la visite de la chapelle Notre-Dame et le chemin de croix calvaire classés MH.
Ouverture Ouvert toute l'année.
Tarifs
Tarif Min Max Complément
Gratuit - - -
Détails sur l'activité Conditions de visite Visite libre Langues de visite Français Langue(s) des supports panneaux/audios/vidéos Français
Groupes Groupes acceptés
Minimum : 15 - Maximum : 30
Parking autocars
Situation
Coordonnées GPS Latitude : 43.1298
Longitude : -0.208812
Hébergements à proximité
Agenda