OLORON-SAINTE-MARIE
  • Centre d'interprétation
Espace découverte hydroélectricité
Située sur le gave d'Aspe, à proximité de l'usine hydroélectrique d'Oloron Sainte-Marie, ce site présente le fonctionnement de l'hydroélectricité aux petits comme aux grands.
L'eau nature, l'eau mémoire et l'eau énergie sont alors développées au travers de différents outils tels que des films, des bornes tactiles et sonores. L'objectif est de proposer au grand public une expérience interactive et enrichissante, valoriser le territoire, sensibiliser au développement durable en exposant les démarches eco-responsables menées par EDF et les acteurs locaux. Le site est ouvert sur rendez-vous en dehors de l'été.
Ouverture Visite sur réservation
Tarifs
Tarif Min Max Complément
Gratuit - - -
Détails sur l'activité Cette visite permet de présenter le fonctionnement de l'hydroélectricité, les enjeux liés à l'eau et à l'environnement et les spécificités des aménagements hydroélectriques d'Oloron Sainte-Marie et de la Vallée d'aspe Conditions de visite Visite libre, Visite guidée Langues de visite Français, Espagnol Langue(s) des supports panneaux/audios/vidéos Français, Anglais, Espagnol
Groupes Groupes acceptés
Minimum : 5 - Maximum : 35
Tourisme & Handicap
Il s’agit d’un espace d’exposition information moderne et ludique, en lien avec le thème de la nature, l’eau et l’histoire de l’utilisation de cette ressource naturelle du nuage à la rivière jusqu’à l’ampoule électrique qui nous éclaire Un parking privé et adapté avec signalétique au sol et verticale donne accès à l’entrée de l’espace d’information. Une pente douce à 5% sur 8 m avec deux paliers de repos permet d’accéder à la porte d’entrée, puis au comptoir d’accueil adapté pour les fauteuils. Les cheminements intérieurs ne présentent aucune rupture de niveau, les maquettes et panneaux pédagogiques sont présentés à une hauteur moyenne de 1 m. Des toilettes adaptés avec barre de transfert et lave-main, sont mis à la disposition des visiteurs. Les panneaux pédagogiques, la signalétique d’information sont bien visibles. Le comptoir d’accueil ainsi que des bornes pédagogiques sont équipés avec des colliers à induction magnétique. Un écran propose un film sur l’histoire de l’eau et l’hydroélectricité avec un sous-titrage en télétexte. Les toilettes pour homme et femme sont munies de flashs d’alerte lumineux connectés avec la centrale d’alarme incendie. Wifi sur le site. Aucune dangerosité à hauteur de visage sur le site. Bon contrastes de couleur sur les panneaux pédagogiques dans l’espace d’exposition, les baies vitrées sont munies de bandes d’alerte visuelle situées à 1,10 cm et 1,60 cm de hauteur, aucun obstacle à hauteur de visage. Des documents pédagogiques sont rédigés en caractères agrandis et en braille. Des bornes audio donnent les explications dans la progression de la visite. Aucune dangerosité sur la chaîne de déplacement, la signalétique directionnelle et les informations sont en caractères agrandis, avec lecture simplifiée et pictogrammes sur la structure. Des maquettes simples sont présentées, des panneaux très imagés permettent de bien comprendre l’histoire de l’eau, son cheminement dans les rivières, jusqu’au barrage et l’ampoule électrique.
Situation
Localisation
  • A proximité d'un accès TER (train, car)
  • Accessible à pied depuis l'OT
  • Bord de rivière
  • En ville
Venir Depuis la rue Adoue, 2 accès : en face du centre administratif ou derrière la société générale, chemin qui mène à la centrale hydroélectrique. Coordonnées GPS Latitude : 43.1874
Longitude : -0.609926
Hébergements à proximité
Agenda