Court circuit et court circuit

« Court circuit et circuit court » valorise les producteurs du Béarn et du Pays basque de manière douce, grâce à des itinéraires pédestres ou cyclables. Au fil des produits du terroir, découvrez le travail de ces acteurs de proximité, qui seront ravis de vous accueillir et partager leur savoir-faire avec vous.
Chaque « Court circuit et circuit court » vous propose des suggestions pour une agréable journée en famille :
__________________________•  une présentation rapide d’un produit du terroir
__________________________•  une idée de balade
__________________________•  des producteurs locaux
__________________________•  des restaurants de qualité favorisant les circuits courts
__________________________•  une activité ludique pour les petits et les grands

Le sel de Salies-de-Béarn est un sel naturellement blanc qui provient de l’eau des sources salées du bassin de Salies-de-Béarn. Cette eau contient plus de 300 grammes de chlorure de sodium, soit 10 fois plus que l’eau de mer et 1,5 fois plus que la Mer Morte. Elle ressurgit à l’état pur et chargée d’oligo-éléments, après plus de 200 millions d’années de stagnation dans les profondeurs de la terre, sous 5 000 mètres. Le sel de Salies-de-Béarn, tout comme l’eau dont il est issu, est riche en sels minéraux et oligo-éléments. Pour en savoir plus, nous vous laissons découvrir cela à Salies de Béarn !

Salines de Salies de Béarn

Grâce à un audio guide, partez à la découverte du pôle d’animation des Salines. Agrémenté de bornes interactives, de vidéos et de vitrines d’exposition, ce parcours va vous permettre d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’eau salée et d’attiser votre curiosité sur ce produit du quotidien !

Un belvédère en accès libre et gratuit va même vous permettre d’avoir un panorama sur l’ensemble du site.

Le Musée du Sel et des traditions béarnaises

En plein cœur de la ville de Salies de Béarn, entrez dans l’histoire de la cité, et des eaux salées qui lui ont donné naissance. De manière ludique, le musée vous explique l’histoire du Salies thermal, et pourquoi cette petite ville est si renommée pour son sel. Un moyen sympa de travailler votre culture béarnaise !

Le pain de Sucre, une promenade là haut sur la colline

En vous promenant sur cette petite colline qui surplombe la ville de Salies de Béarn, vous allez avoir la chance de croiser des ânes ou bien des truies. Au frais, à l’ombre des arbres, cette ballade vous offre en hiver un panorama sur la chaîne des Pyrénées et tout au long de l’année, une vue sur les toits de Salies de Béarn.

En bref

  • Distance : 3 kms
  • Difficulté : Très facile
  • Durée : 1h
  • Cible : Famille

Idées de restaurants à Proximité

Le Chalet SALIES-DE-BEARN

Le Chalet

Dans un bâtiment emblématique du quartier thermal de Salies-de-Béarn, face à l'établissement thermal, le Chalet revient à ses origines du XIXème siècle avec ce bar à vin. Dans un décor intérieur contemporain,…

En savoir plus
Auberge du Relais BERENX

Auberge du Relais

A la table de l’Auberge du Relais, nous, Marie Larrouture et Gaël, vous proposons une cuisine régionale gastronomique, à base de produits frais, de saison en privilégiant le circuit court et les…

En savoir plus

Jeux et découvertes

Partez à l’aventure avec Tèrra Aventura à Salies de Béarn

Tèrra Aventura, c’est un concept inspiré du géocaching qui conjugue sport, culture et patrimoine et qui plaira aux petits comme aux grands enfants ! Grâce à l’application mobile gratuite, parcourez les différents circuits, résolvez les énigmes et enfin accédez au trésor. Une balade ludique et interactive qui mettra au défi toute la famille !

Salies au pays des mers veille

Jouer, rire et s’amuser sont les maîtres mots de cette chasse aux trésors de 3 kilomètres dans les rues de Salies de Béarn, avec en prime des anecdotes sur le patrimoine local. Et toujours à la recherche du trésor tant convoité !

À découvrir à proximité

Les Thermes SALIES-DE-BEARN

Les Thermes

Des thermes de Salies, le premier bâtiment a vu le jour en 1857. Il fut reconstruit en 1888 suite à un incendie, dans le style hispano-mauresque. L'aile droite est réservée à l'espace…

En savoir plus
Comme à la Ferme SALIES-DE-BEARN

Comme à la Ferme

Eleveurs, transformateurs, vendeurs de "porc Gascon", Annelyse et Daniel sont fiers des produits qu'ils vous proposent de déguster au magasin. Artisans Charcutiers la famille Oyharcabal transforme elle-même l’ensemble de la production. Pour…

En savoir plus