De LA PIERRE SAINT-MARTIN à LESCUN
  • à pied : 6h50 - Difficulté Difficile
  • Distance : 15km
  • Denivelé : 533m
Aller (itinéraire linéaire)
Sportifs
GR 10 De La Pierre Saint-Martin à Lescun

GR 10 Etape 13

La Traversée des Pyrénées - GR 10® N°13

Le GR10 traverse les Pyrénées d'Ouest en Est avec une étape à la Pierre Saint-Martin. Etape suivante Lescun, en partant vers l'Est ou Sainte-Engrâce, en partant vers l'Ouest.
Itinéraire
  • Etape 1 : Plateau de Pescamou

    Au fond des parkings, laisser à droite le Refuge Jeandel juché sur un rocher, relié par une piste raide. Le GR®10 suit une large piste carrossable, juste après à droite, dont les courbes sont adossées aux pentes herbeuses du Pic d’Arlas. Passer les cabanes de Mauhourat, atteindre la base des rochers défendant le Pas de Single. Quitter la piste avant un lacet, en bas du plateau de Pescamou.
  • Etape 2 : Pistes jumelles du Soum Couy

    Prendre dans l’herbe à gauche, passer un cabanon et un poteau en béton et monter à travers les premières banquettes dans le lapiaz. Traverser une 1ère piste de ski. Le GR®10 poursuit à flanc et rattrape une 2ème piste ascendante menant à une station intermédiaire au milieu des pistes jumelles du Soum Couy (3ème et 4ème depuis le Pescamou).
  • Etape 3 : Mains sur le rocher

    Prendre la 4ème piste cachée par un épaulement : plonger à gauche sur 100m, retrouver le sentier au niveau d’un panneau. Toujours bien balisé à travers le chaos calcaire, il parvient en vue de l’entaille du Pas de l’Osque. Après une dépression il remonte en écharpe dans la rocaille parsemée de pins à crochets. A mi-parcours, ne pas se laisser distraire par une sente qui redescend ; dans les derniers mètres la brèche se gagne un peu sur la droite en s’aidant des mains sur le rocher.
  • Etape 4 : Refuge de l’Abérouat

    Le sentier longe ensuite des murailles, gagne le vallon supérieur d’Aydie et le rebord du Pas d’Azuns. Suivre l’encorbellement à gauche et rejoindre le fond du vallon d’Azuns par des lacets : la première fontaine depuis La Pierre se situe derrière les cabanes du Cap de la Batch. Le sentier continue par le vallon rive gauche, laisser la cabane d’Ardinet sur un promontoire. Traverser le bois du Braca d’Azuns (parfois spongieux) et atteindre le Refuge de l’Abérouat
  • Etape 5 : Lescun

    Suivre attentivement le balisage : faire 500 m sur la route et prendre une piste à droite sur 950m. Poursuivre par un sentier remontant en sous-bois à gauche : il longe ensuite des murettes et rattrape la route. Quitter cette dernière dans le lacet suivant. Après une longueur et deux lacets, rejoindre une route agricole. La quitter au bout de 100 m ; poursuivre par le sentier à droite. Il gagne un vallon, un bosquet et longe des prairies. Reprendre à nouveau la route en descendant ; prendre au 2ème embranchement à gauche une piste tirant droit sur le village de Lescun. Obliquer 2 fois à droite par des rues. Aboutir sur la place sous la Mairie et l’épicerie.
A ne pas manquer
  • La Pierre Saint Martin Pic d'Anie 002
    La vue sur le Pic d'Anie (Panorama)

    2 504 mètres d'altitude

  • pas de l'osque
    Le passage du Pas de l'Osque (Panorama)

    ambiance de l'altitude et du rocher calcaire

  • vallon d'azuns
    Le vallon d'Azuns (Panorama)

    parsemé de cabanes de bergers (Cap de la Batch, Ardinet)

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Attention : Suite aux travaux menés sur la station de La Pierre St Martin pendant la saison 2014, le tracé du GR est temporairement modifié. Suivre les panneaux et le fichier GPX joint.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité