De SAINTE-COLOME à LARUNS
  • à pied : 5h - Difficulté Difficile
  • Distance : 19km
  • Denivelé : 270m
Itinéraire linéaire
Sportifs
GR 108 De Sainte-Colome à Laruns

Chemin d'Ossau de Sainte-Colome à Laruns

La première étape de l'ancienne « voie d'Ossau » quitte le chemin de Piémont (GR78) à hauteur de Sainte Colome, charmant village dominant la plaine d'Arudy. L'itinéraire met alors le cap au sud et remonte la verdoyante et large vallée d'Ossau en traversant des villages à l'architecture remarquable. Il gagne ainsi Laruns, capitale contemporaine de la vallée, connue pour sa foire au fromage du premier week-end d'octobre.
Itinéraire
  • Etape 1 : Louvie-Juzon

    Depuis l'église de Sainte-Colome, passer devant la mairie (route de Sévignacq sur 50 m) puis choisir sur la gauche le chemin goudronné de Coungues, commun au chemin de Piémont (GR78), relayé sur la droite par un chemin empierré. 50 m plus loin, atteindre une intersection en Y, bifurcation entre GR78 et GR108. Laisser filer à droite le chemin de Piémont pour descendre à gauche sur le sentier indiqué «chemin d'Ossau » (GR108). Il borde quelques prés puis rejoint plus bas une route secondaire : la suivre vers la droite le temps d'une large courbe (vue sur Arudy). En sortie de virage, emprunter un chemin à gauche, fléché « Louvie-Juzon ». Après une portion caillouteuse, le chemin se divise en deux branches : choisir le sentier horizontal à gauche, le long d'un muret en pierres. Parvenir ainsi à une nouvelle intersection (entre déchetterie et dépôt de matériaux de construction). Partir tout droit en direction de la RD 934 (route de Pau). Prendre à gauche et longer cette route sur l'accotement sur environ 200 m puis tourner à gauche. Franchir un portail et vous diriger vers le prochain portillon métallique (à refermer derriére vous). Longer ensuite un pré vers la gauche, puis le sentier remonte (sagement) vers un second portillon. Après ce dernier, la trace descend régulièrement entre des murets en pierres. Droit devant, le chemin s'élargit et atteint le goudron à l'entrée de Louvie-Juzon. Avancer au milieu des maisons (lotissement d'Espalungue), puis descendre par la troisième rue à droite. Très vite, la rue du Général Peyregne, vers la gauche, vous guide vers l'église du village. Prolonger à droite vers la place Camps de Louvie-Juzon
  • Etape 2 : Béon

    Avancer rue Thiers (direction Arudy) jusqu'à atteindre le carrefour de la D934. Ici, emprunter le pont sur le gave d'Ossau (trottoir de gauche) et continuer tout de suite à gauche sur l'autre rive. Au petit rond-point de Ribalore ; laisser à droite la direction de Laruns (D934), pour continuer en face sur une voie sans issue, fléchée « GR108 - Bielle ». Dépasser le camping et, 50 m avant la fin de la voie goudronnée, choisir un chemin empierré à droite qui passe sous la D934. A la sortie du tunnel, gravir 10 m de raidillon, et prendre aussitôt à gauche un sentier horizontal qui parcourt une ancienne voie ferrée. Le chemin s'élargit progressivement, il est même goudronné pour atteindre une ancienne maison de garde barrière (vue sur le pic du Midi d'Ossau). Là, continuer en face par le chemin herbeux, puis empierré, toujours sur l'ancienne voie ferrée. A la seconde maison de garde barrière (n°8), il faut quitter le chemin pour descendre une voie goudronnée à gauche. Déboucher ainsi sur la D934 (prudence, circulation importante), au quartier l'Ayguelade (5,9 km / 1h30). Longer la D934 vers la gauche le long des Boutiques d'Ossau (produits régionaux) et traverser prudemment la route dès que possible pour continuer côté droit de la chaussée. Bifurquer bientôt à droite sur un chemin empierré (station d'épuration) pour rejoindre, après un portillon, la Maison du Lac (Espace Naturel du lac de Castet), en bordure du gave d'Ossau. Au panneau d'informations, suivre désormais le bon chemin vers la droite (aire de jeux pour enfants), le long de la rivière. Sortir du domaine (après un nouveau portillon) en longeant le parking sud et en remontant la piste d'accès en face. Au bout (intersection en T), choisir la voie goudronnée à gauche (pont). Au terme du bitume, laisser à droite un tunnel (accès facultatif au village de Bielle), pour continuer en face sur une piste empierrée rectiligne, parallèle à la D934. Garder ce bon chemin jusqu'à atteindre une route secondaire, à suivre vers la droite.
  • Etape 3 : Béost

    Au rond-point de Béon (9,8 km / 2h30), à laisser à main droite, emprunter à gauche le pont sur le gave d'Ossau. Entrer dans le village de Béon en longeant le musée de la Falaise aux Vautours, puis en marchant dans la rue principale (auberge). Au carrefour, choisir à droite la D240 vers Aste. Après les maisons, on découvre la chapelle Saint-Félix de Béon. Longer toujours cette route ascendante jusqu'au village d'Aste. Passer ici entre lavoir et mairie, pour rejoindre l'église et descendre par la rue à droite. Marcher toujours en bordure de la D240 sur plus de 3 km : longer les chalets de Moulaprat puis avancer en fond de vallée au-delà du camping d'Aste. Finir par longer le camping municipal de Béost, passer sur un pont à droite et atteindre un petit rond-point face au centre de vacances des Amis de Béost.
  • Etape 4 : Laruns

    Ignorer ici à droite le pont sur le gave d'Ossau (sauf votre souhait d'atteindre Laruns directement, à 1 km), pour monter à gauche sur la route d'accès au village de Béost (église Saint-Jacques, fontaine). Avancer vers la mairie de Béost, où l'on prend la rue à droite. Sortir du village par la route à plat, puis progressivement ascendante entre les prés. En quelques courbes (1 km), parvenir ainsi à l'entrée du hameau d'Assouste. Au pied du panneau d'entrée, dévaler un chemin en béton à droite sur quelques mètres, puis un sentier sur la gauche avant la propriété. Le sentier longe une maison puis descend franchement vers Laruns, que l'on aperçoit. Près du château d'Espalungue, suivre une route secondaire vers la gauche. 200 m après, passer à gauche sur le pont du Valentin et, 100 m plus loin, emprunter une passerelle métallique à main droite pour traverser le gave d'Ossau. Sur la rive opposée, longer la rue à gauche vers une intersection en Y, où il faut choisir la branche de droite (sens interdit), rue dite chemin de Soupon, entre les maisons béarnaises. Au bout, après le pont, poursuivre par la large rue en face. Au prochain carrefour, tourner à gauche (magasin Laser). Au calvaire, continuer à droite par la rue du Bourgneuf-Claa. Dépasser un lavoir et, au dernier Y, opter pour la rue à droite pour rallier directement la place centrale de Laruns (19,2 km / 5h00) ; mairie, Maison de la Vallée et commerces.
A ne pas manquer
  • POI2-BRU_2808b
    Espace muséographique de la Falaise aux Vautours (Site culturel)

    Situé au pied d'une falaise où nichent les grands rapaces, le musée présente de manière pédagogique les rythmes biologiques des vautours. Un réseau de caméras installées en falaise permet même d'entrer dans l'intimité des familles de vautours fauves ou de percnoptères d'Égypte, d'observer l'éclosion ou l'envol des jeunes sans risque de dérangement.

  • BRU_2811
    Chapelle Saint-Félix de Béon (Patrimoine bâti)

    La petite chapelle Saint-Félix domine les traditionnelles maisons ossaloises du village de Béon. Autrefois dédiée à Saint-Julien, invoqué contre les voleurs ou pour retrouver des objets perdus, elle fut un ancien ermitage. Remarquer sa porte gothique et son claveau sculpté

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité