De SAINTE-ENGRACE à ARETTE LA PIERRE ST MARTIN
  • à pied : 4h25 - Difficulté Difficile
  • Distance : 12km
  • Denivelé : 1306m
Aller (itinéraire linéaire)
Sportifs
GR 10 De Sainte-Engrâce à La Pierre-Saint-Martin

GR 10 Etape 12

La Traversée des Pyrénées - GR 10® N°12

Cet itinéraire pénètre d'abord l'intimité des canyons et des forêts de la haute Soule puis
traverse des estives d'altitude animées par d'immenses troupeaux. La vue se dégage à l'infini vers l'ouest alors que l'on approche le pic d'Anie, premier grand sommet Pyrénéen. L'orientation peut s'avérer problématique par temps de brouillard sur la partie de l'itinéraire située hors forêt.
Itinéraire
  • Etape 1 : Canyon

    En ayant l'église à main droite et l'auberge à main gauche, s'avancer sur la route; après 50 m prendre la route qui descend à droite; avant qu'elle n'arrive au torrent prendre à gauche une piste (balisage "la Verna"); après avoir traversé le ruisseau s'engager à gauche sur le sentier en sous bois. Au premier croisement suivre le balisage "la Verna" à gauche. On pénètre dans le canyon aux parois modestes que l'on remonte.
  • Etape 2 : Abreuvoir

    Laisser à droite le sentier de la Verna et emprunter maintenant une sente en sous bois qui monte régulièrement. Passer une petite source et continuer à monter. Le sentier coupe plusieurs fois une piste forestière. Passer devant un étonnant abreuvoir muni d'une sculpture. On longe alors la lisière de la forêt pour sortir définitivement dans les pâturages.
  • Etape 3 : Cabane d'"Escurets bas"

    Cabane d'"Escurets bas" ruine. Partir à droite et suivre une sente ténue qui zigzague en montant dans le pâturage en direction du Nord.
  • Etape 4 : Col de la Pierre St Martin

    On rejoint une piste caillouteuse que l'on remonte. Elle décrit de larges lacets dans le pâturage, passe aux abords de deux cabanes puis traverse des zones rocheuses pour rejoindre le col de la Pierre St Martin.
  • Etape 5 : Station La Pierre St Martin

    Partir à gauche sur la route et après une légère remontée puis un descente douce, dans le premier virage en épingle à gauche prendre à droite une vague piste qui passe sous deux téléskis, remonte puis contourne un dôme et descend enfin en pente raide vers la station de la Pierre St Martin.
A ne pas manquer
  • Ste-Engrâce eglise
    L'église de Ste Engrace (Patrimoine bâti)

    Le village de Sainte-Engrâce s'est probablement formée autour de l'église du même nom, fondée en 1085 par l'abbaye de Leyre en Navarre, à laquelle s'adjoignait un hôpital pour les pèlerins.

  • Le ravin d'Arpidia
    Le canyon d'Arpidia (Site naturel)

    Altitude : 725 mètres.

  • Pic d'Anie vu depuis la Pierre Saint Martin
    La vue sur les Arrhes d'Anie versant Espagnol (Panorama)

    Au-dessus de la table crevassée des Arrhes, le pic de Soumcouy et ses épines rocheuses. Le pic d'Anie dresse sa pointe élégante tandis qu'à l'arrière plan on distingue le haut des crêtes du Countende.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité