ACCOUS
  • à VTT : 2h - Difficulté Moyenne
  • Distance : 15km
  • Denivelé : 680m
Boucle
Sportifs
VTT N°30 - Tour de la Borde de Bouhaben
Cet itinéraire est parfait pour les amateurs de descentes! Le dénivelé positif se fait sur route et piste à pente régulière avec un panorama garanti ! Cela facilite l’usage d’un VTT d’enduro, bien adapté à la descente. Le dénivelé négatif est un mix de piste et sentier roulants et passages rocailleux et ravinés de toute beauté. De par son terrain, cette boucle est réalisable toute l’année.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ

    Partir depuis la place de la mairie d'Accous, puis remonter la rue depuis l’église et sortir du village. Rouler sur la voie communale d’Aulet et ignorer la route de la Chapelle à gauche. La montée vers le fond de vallée sur cette route est très agréable. Après le pont de la Berthe et deux lacets, prendre la piste à gauche.
  • Etape 2 : Le vallon d'Aulet

    Elle débouche sur un virage de la route forestière du Bergout. S’y engager et poursuivre l’ascension sur la piste. Prudence, les navettes du parapente circulent souvent. A la bifurcation, prendre à gauche, laisser filer en descente, et virer sur une piste à gauche.
  • Etape 3 : Tobogan dans le bois

    Passer la barrière de barbelés, et rouler sur ce tapis herbeux. Passer le talweg, et dans une grande courbe gauche, le mono-trace plonge à droite, attention de ne pas le manquer ! (30T 698223 4762497, 935m). Rouler sur cette portion technique et ludique !
  • Etape 4 : Le retour à Accous

    Retrouver une piste et la suivre dans le même sens. Roulante, et rapide, elle se termine sur une route. Traverser et prendre en face un sentier vers Accous. Très agréable, mais étroit, prendre garde aux piétons ! Il s’élargit et termine sur une portion caillouteuse avant d’entrer à Accous.
A ne pas manquer
  • Montée Bergout - TS
    Borde de Bouhaben (Patrimoine bâti)

    « Bouhaben » signifie en patois le vent qui souffle et « Borde » grange. Les murs sont visibles en contre-bas du sentier avec à côté une petite cabane en bon état. C’était l’abri du berger tandis que le bétail passait l’hiver dans la grange.

  • IMG_0347 TS
    Art (Site culturel)

    La vallée d’Aspe attire et inspire les artistes. Des œuvres sont visibles sur la fin du parcours.

  • IMG_0347 TS
    Parapente (Site culturel)

    Dès que la météo le permet, le ciel d’Accous se voit constellé de parapentes. Le décollage à lieu au Bergout. Si l’idée d’un baptême ou d’une initiation vous tente, l’école Air-attitude, à Accous dispose de toutes les compétences et savoir-faire.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité