ACCOUS
  • à VTT : 4h30 - Difficulté Difficile
  • Distance : 26km
  • Denivelé : 1190m
Boucle
Sportifs
VTT N°65 - Traversée du Tuquet

VTT N°65 - Traversée du Tuquet

L'idéal en VTT de montagne n'est-il pas une bonne montée sur route ou belle piste pour profiter de la descente ? Alors ce tracé a de quoi combler les enduristes puristes (ceux qui pédalent), mais également ceux qui utilisent les navettes ! La descente, roulante et ludique marque à coup sûr les esprits. D'abord sur une piste amusante, une magnifique traversée conduit la trace sur une belle pente où les épingles s'enchaînent parfaitement. Puis le sentier devient caillouteux dans le bois et le final sous les buis est tout simplement un enchantement.
Itinéraire
  • Etape 1 : la piste forestière du Tuquet

    Partir du Pont de Lescun et tourner après l'usine vers Lhers. Grimper jusqu'au plateau de Lhers sur la D339 et arriver au départ de la piste forestière du Tuquet à gauche (barrières métalliques).
  • Etape 2 : Le col du Tuquet

    Partir sur la piste et commencer une longue montée. A partir de la forêt, l'inclinaison se redresse et l'ascension devient intense. Continuer sur cette voie, ignorer les accès adjacents et déboucher sur un col.
  • Etape 3 : Udapet de Bas

    Basculer sur l'autre versant en suivant la piste. Une bonne descente est à venir sur cette bande assez large et roulante. Rouler jusqu'à un croisement avec deux pistes et le GR 10. Pour les aventuriers, il est possible de suivre le fil de l'arête pour rejoindre le Col de Barrancq. La trace est marquée, certains passages sont techniques. La descente depuis Barrancq est de la folie jusqu'à la cabane d'Udapet. Il suffit de suivre le GR 10 et retrouver l'itinéraire.
  • Etape 4 : Sous le Bois de Lestère

    Bifurquer à gauche et rouler sur la piste herbeuse en face en légère descente. En balcon, ce faux plat descendant est tapi de feuilles. Attention toutefois aux pierres cachées. Les passages à découvert donnent une vue plongeante sur la vallée. Franchir la petite dalle d'un talweg bien marqué.
  • Etape 5 : La descente dans la prairie

    Entamer un bel enchainement de virages dans les fougères pour finir sur un col. Suivre à gauche le tapis herbeux, la trace bien marquée dévale la prairie en quelques " S ". En bas du champ, entrer dans le bosquet et rester rive droite du ruisseau de Nardet. Continuer sur le large sentier en lisière et qui revient sur le Nardet.
  • Etape 6 : Portion roulante

    Continuer vers la droite et descendre le chemin caillouteux à l'ombre des buis. Passer la petite barrière et suivre la ligne droite. Ignorer le sentier de droite. Sur la route, partir à droite, passer la côte et dans la descente, plonger à gauche sur un vieux sentier.
  • Etape 7 : Un régal de final

    Cet excellent passage caillouteux conduit sur une habitation secondaire. Passer devant et prendre le sentier longé d'un ruisseau. Après quelques lacets, retrouver une piste et traverser le Boussoum. Descendre tout droit la rue au croisement et continuer après l'église.
  • Etape 8 : Un peu de nationale

    Partir à gauche sur la rue centrale de Borce, quitter le village et rouler jusqu'à la route nationale (N 134). Prendre direction Oloron (à gauche) et rouler avec prudence jusqu'au pont de Lescun. Une variante évite la route, c'est un sentier ludique et technique, interrompu par quelques barrières. Il convient aux bons vététistes à qui il reste des forces : après Etsaut, suivre le GR 653. Traverser la route et s'engager devant un muret. Le sentier longe le gave et aboutit à l'usine.
A ne pas manquer
  • Table d'orientation (Panorama)

    A l'arrivée sur le plateau de Lhers, une pause à la table d'orientation est la bienvenue pour admirer le cirque de lescun!

  • Cabane d'Udapet (Dégustation)

    Un petit crochet vers la Cabane d'Udapet est l'occasion de rencontrer le berger et peut-être de déguster du fromage!

  • Le pont de l'Estanguet (Patrimoine bâti)

    C'est juste au nord du Pont de Lescun, que le 27 mars 1970 eu lieu le déraillement du train de marchandises sur la ligne Pau-Canfranc. C'est une panne d'électricité qui est à l'origine de la désactivation des freins. Dévalant en marche arrière depuis Cette-Eygun, le convoi percuta dans le virage de l'Estanguet le pont provoquant sa destruction.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité