ANGLET
  • à vélo : 2h - Difficulté Très facile
  • Distance : 7km
  • Denivelé : 30m
Boucle - Itinéraire empruntant une Voie Verte
Famille
La voie verte de Chiberta

Direction Anglet pour une balade à vélo sur voies aménagées. On part à la découverte de la forêt du Pignada, lieu de promenade et d’oxygénation privilégié des Angloys. Le circuit vous dévoile les passages privilégiés vers le lac de Chiberta et vous aiguille entre les villas coquettes, de style mauresque, art-déco ou néo-basque. Il longe aussi les terrains de golf et offre des options de détours vers les plages océanes. Forêt de pins, labyrinthe pavillonnaire et proximité des plages de sable fin, les ambiances sont multiples.
Tarifs Accès libre.
Itinéraire
  • Etape 1 : De Montbrun au lac de Chiberta

    Depuis le parking, suivre la voie verte de Montbrun en direction de Chiberta, toujours tout droit (ignorer les chemins annexes). Sortir du bois au niveau d’un petit rond-point : contourner le giratoire par la droite (passage piétons) et suivre en face la bande cyclable en bordure de l’avenue de Chiberta. Au bout, halte intéressante dans le petit parc du lac de Chiberta (jardin Lichtenberger).
  • Etape 2 : La france océane de Chiberta

    Quitter le petit jardin du lac de Chiberta par la droite, sur la piste cyclable en bordure de l’avenue du lac. Après le tennis-club, la piste cyclable emprunte à gauche l’avenue Marcel Chassigny, au milieu des villas. Déboucher sur le boulevard des Plages : après avoir traversé prudemment (passage protégé), on peut rejoindre la plage des Dunes en face (1,2 km en aller et retour), ou continuer la balade en longeant le boulevard vers la gauche (piste cyclable). Dépasser l’entrée du golf et quelques villas modernes. Au niveau de l’arrêt de bus de la Madrague (75 m avant un rond-point), quitter l’avenue devant la villa Chinipro (style oriental) pour prendre à gauche l’avenue des Crêtes, direction « VVF » et « golf de l’Impératrice » (double passage piétons).
  • Etape 3 : Villas et golf de l'Impératrice

    Après avoir quitté le boulevard des Plages, remonter l’avenue des Crêtes par son côté gauche (piste cyclable). 250 m plus loin, au premier carrefour, emprunter à droite l’allée de l’Impératrice et passer devant l’entrée du golf éponyme (sans aménagement cyclable). Remonter cette rue légèrement ascendante au milieu des villas récentes. A l’intersection en T, poursuivre à gauche promenade des Sables, que l’on gardera à droite 100 m plus loin (croix). Au mini-giratoire, tourner à gauche rue de Chisdits.
  • Etape 4 : Retour à Montbrun

    Au bout de la rue de Chisdits, traverser une avenue (promenade de la Barre) pour suivre une voie cyclable vers la gauche. Très vite, tourner à droite par la route du Petit Palais. Dépasser le centre équestre et retrouver la forêt du Pignada. Au petit parking, continuer à droite par le chemin (goudronné) de Porte. Il conduit sur l’avenue de Montbrun, que l’on suit vers la gauchepour revenir au parking. Photos et textes cofinancés par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Poctefa.
A ne pas manquer
  • Anglet
    Le robinier (Site naturel)

    Sous la couverture des longilignes pins maritimes, qui constituent l’essentiel du boisement du Pignada, une autre essence d’arbre occupe la strate inférieure de la forêt. Le robinier profite ici de la présence de lumière et arbore au printemps des grappes de fleurs blanches odorantes et mellifères.

  • Anglet
    Le golf de Chiberta (Site naturel)

    Deux terrains de golf sont rencontrés au cours de la balade, tous deux profitant de la quiétude des lieux et de l’air iodé. Celui de Chiberta, créé en 1927, propose 18 trous entre forêt du Pignada et plages océanes..

  • Anglet
    Le blason d'Anglet (Toponymie)

    Sur les plaques de rue d’Anglet, portez un œil curieux sur le blason de la commune. La devise « Ma é Pignada per m’ayda » (la mer et la forêt de pins pour m’aider).

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité