ARAMITS
  • à vélo : 1/2 jour - Difficulté Difficile
  • Distance : 4km
  • Denivelé : 214m
Aller-retour - Itinéraire empruntant une Véloroute
Sportifs
Route N°11- Col de Bugalaran
Les quelques 4 km de cette ascension « express » ne feront pas à eux seuls l’objet d’une sortie dominicale et encore moins déplacer le cyclo en quête de col mythique. Au départ d’Aramits, le col de Bugalaran est à se garder sous le coude pour mieux clôturer une sortie sans soubresaut ou pour ajouter au compteur une ultime ascension. Mais avec ses airs « facile à expédier », le Bugalaran sait se faire respecter. Quelques passages à 10 % font monter le cardio et de francs virages en épingle font réviser les trajectoires. Si d’aventure une envie de reviens y se fait sentir, l’exercice est disponible à façon ! Mais l’arrivée au col peut aussi être l’occasion de profiter de la belle vue sur la vallée de Barétous, d’observer la vaste chaîne des Pyrénées et de rêver simplement à la prochaine sortie.
Itinéraire
  • Etape 1 : D'Aramits au col de Bugalaran

    A Aramits, sur la place du Guirail, passer le petit pont sur le canal et continuer tout droit dans le lotissement du Vert. La route enjambe la rivière et commence immédiatement à monter sèchement vers le col de Bugalaran. Ce premier kilomètre est exigeant (9 %) et grimpe en lacets serrés offrant de beaux points de vue sur la vallée. Après une « barrière canadienne », la route plus granuleuse redescend un peu et permet de souffler. Au Y, rester à gauche, direction « Aventure Parc ». Aborder le dernier kilomètre lui aussi difficile (10 %), pour rejoindre le col par une épingle coriace dans la forêt.
A ne pas manquer
  • R11-PI-1-MousquetaireAramis
    Aramis le mousquetaire (0,3 km hors parcours) (Site culturel)

    Henri d’Aramitz fut mousquetaire du Roi et accessoirement un des héros du roman d’Alexandre Dumas. Il hérita par son père de l’abbaye laïque d’Aramits dont il ne reste aujourd’hui qu’un superbe porche situé à proximité de l’église. Son complice Porthos était quant à lui originaire du village de Lanne.

  • R11-PI-2-FromagerieAramits
    Fromagerie d'Aramits (0,3 km hors parcours) (Dégustation)

    La fromagerie d'Aramits est une coopérative qui collecte le lait auprès d'une cinquantaine de bergers de Barétous et de Soule. Par la production centralisée de fromages de vache, brebis, ou mixte, elle est un maillon essentiel dans la sauvegarde d'un savoir-faire local et le maintien de l'économie en zone rurale.

  • R11-PI-3-AventureParc
    Aventure Parc (4,25 km) (Site naturel)

    Au col de Bugalaran, pour une pause aérienne ou pour les loisirs de vos accompagnants, le site Aventure Parc est un domaine de loisirs nature avec vue sur les Pyrénées. Parcours accrobranches, jeux d'équilibre dans les arbres, sauts et toboggans sur structures gonflables, le plein de sensations !

Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • Barrière canadienne : obstacle destiné au bétail, traverse la route et requiert de la prudence. (43.13121 ;-0.73669)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité