ARETTE - LA PIERRE-ST-MARTIN
  • à vélo : 3h - Difficulté Difficile
  • Distance : 50km
  • Denivelé : 1500m
Itinéraire empruntant une Véloroute
Sportifs
Onsycol La Pierre Saint-Martin

Onsycol la Pierre Saint-Martin

Un col digne du tour de France, tant par son ampleur que son accessibilité.Après une vallée paisible et agricole, la montée très soutenue en forêt nous amène dans un décor grandiose et de haute montagne sur des pentes finales plus faciles…
Itinéraire
  • Etape 1 : Pont d'Aurèye

    Du parking, suivre la D132 vers La Pierre Saint-Martin. A la sortie du village, garder à droite la direction de La Pierre, puis continuer presque à plat, toujours tout droit. Parcourir ainsi 3 km au milieu des prairies et autres fermes. La vallée se resserre brusquement, mais la pente reste très facile (2% de moyenne) sur 4,5 km (pont caractéristique d'Aurèye). On va commencer à jouer du braquet sur le 1,5 km suivant (de 4 à 6 %) pour l'échauffement plus marqué.
  • Etape 2 : Plateau de Chousse

    Voici le passage le plus raide du col et en forêt, la danseuse est de rigueur pour passer les 600m à 15% et deux lacets, fort heureusement suivi par une pente plus douce (400 m à 5 %). Les 2 km suivants sont tout aussi irréguliers… (rampe de 10 à 13% alternant avec 5 à 6%). On décrit deux lacets en forêt puis deux au milieu des prairies du plateau de Chousse.
  • Etape 3 : Col du Soudet

    Garder le bon tempo pour les 5 km forestiers et comportant lacets à grimper sur une pente enfin assez régulière à 9/10% de moyenne. Rejoindre alors le col de Labays (carrefour de routes, Continuer tout droit la bonne montée en forêt (800 m à 9 %) puis bien profiter du faux plat suivi d'une petite descente amenant après quelques vallonnements au plateau de Guilhers (beau point de vue,1436 m;km 19). Vous découvrirez un paysage très surprenant à la faveur des 2 km suivants : mélange de forêt avec zone karstique calcaire… avec des montagnes "russes" (rampes à 7/8 % puis petites descentes pour rejoindre le col du Soudet.
  • Etape 4 : Col de La Pierre Saint-Martin

    Un sérieux effort est nécessaire pour grimper les 2 km à venir (de 7 à 9 %) parmi un paysage presque lunaire aux abords de la station de ski (à éviter en suivant vers la droite la route d'Espagne). Profitez bien des belles vues sur le pic d'Arlas et d'Anie dans le fond au sud-est. Une petite descente annonce la dernière rampe ("assassine" car à 12% sur 600m) et le faux plat menant au col frontière de La Pierre Saint-Martin.
A ne pas manquer
  • baretous
    Musée du Baretous

    Au cœur du village d’Arette, l’espace muséographique "La Maison du Barétous" vous ouvre ses portes, pour vous faire découvrir le Barétous, terre de mouvement et de traditions aux multiples facettes

  • lapierre
    La station de La Pierre Saint-Martin

    Station de ski familiale au cœur d'un domaine impressionnant et au pied du Pic d'Anie.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité