ARETTE
  • à pied : 1h45 - Difficulté Très facile
  • Distance : 8km
  • Denivelé : 345m
Boucle
Famille - Tous publics
N°10 Barétous - Crêtes d'Issor
Cette promenade permet de profiter d'un panorama très facile d'accès : au nord sur les sommets du piémont et le massif de l'Anie et au Sud sur la plaine à perte de vue ! La marche sur des pistes confortables agrémente cette escapade. Pays de pastoralisme, la rencontre avec chevaux et vaches est courante, sans oublier les vautours fauves qui tournoient au-dessus des têtes !
Itinéraire
  • Etape 1 : Soum de Casteigts

    Dans le centre bourg d'Arette, stationner sur le parking en face du cabinet médical. Sortir du parking et partir à droite vers le Bois du Calvaire, puis prendre à gauche après le fronton (mur de pelote basque). Suivre la direction des panneaux "Soum de Casteigts". A la sortie du bois, suivre la même direction sur la route puis la piste qui mène aux crêtes.
  • Etape 2 : Les cretes

    Longer les crêtes en suivant la piste de terre. Arrivé au totem de randonnées, faire demi-tour pour revenir au départ des crêtes, au niveau du jalon "Casteigts".
  • Etape 3 : Le retour

    Longer la clôture et tourner à l’angle à droite. Passer le virage suivant avec deux magnifiques frênes et une barrière. Quitter la piste et prendre celle qui monte. Rester sur cette trace qui devient un sentier et descend jusqu’à une autre piste. Reprendre la route pour revenir au village.
A ne pas manquer
  • Vache solo TS
    Le Pic d'Orhy (Panorama)

    Point de vue sur le pic d'Orhy. Le massif le plus important à l'ouest est le Pic d'Orhy (2017m), premier 2000 de la chaîne depuis l'océan. Cette pointe calcaire, situé sur la ligne frontalière, offre un panorama exceptionnel.

  • Troupeau de vache
    Le bétail (Petit patrimoine)

    Les troupeaux. Quelle que soit la saison, il est courant de croiser vaches, chevaux, et parfois brebis. Ces lieux apportent l'herbe avant de monter ou au retour des estives.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité