TARDETS-SORHOLUS
  • à vélo : 1/2 jour - Difficulté Difficile
  • Distance : 16km
  • Denivelé : 778m
Boucle - Itinéraire empruntant une Véloroute
Sportifs
Route N° 5 - Col d'Ahusquy
La parfaite confidentialité du col d’Ahusquy en fait un itinéraire alternatif quand les « Aubisque» et autres « Marie-Blanque » sont pris d’assaut. Mais qui dit alternatif ne signifie pas pour autant du second choix. Certes les 5% de pentes moyennes ne nécessitent pas l’usage de quelques stupéfiants mais de courtes portions à 12% imposent une bonne condition physique. L’itinéraire traverse de paisibles villages souletins avant de gagner les terres d’estives où pacagent librement vaches, chevaux et brebis. Etroite et peu fréquentée, la route dessine de belles courbes et franchit un premier col à 832 m. S’en suit une rafraichissante descente de transition avant l’ultime ascension. Une fois atteint les 948 m du col d’Ahusquy (Ibarburia), ni foule en liesse ni horde de cyclotouristes, mais une table d’orientation invitant à la contemplation d’une vue magnifique sur les sommets environnants.
Itinéraire
  • Etape 1 : De Tardets-Sorholus à Alçay

    Quitter en descendant la place aux arcades du centre de Tardets pour tourner à la première à gauche sur la D247 en direction d’Alçay. Le passage du gave du Saison se fait en roue libre et les 5 premiers kilomètres sont propices à l’échauffement. Cette route peu fréquentée déroule ses villages aux vastes maisons souletines et ses nombreuses prairies dédiées aux brebis. 500 m après l’entrée du village d’Alçay, quitter la D247 pour suivre à droite la D117 en direction d’ Ahusquy. C’est le moment de jouer du dérailleur !
  • Etape 2 : De Alçay au Col de Lecharria

    L’entame de la D117 est franche et sans concession. Une rampe de 12 % accueille le cycliste et signale le début de l’ascension. 200 m d’effort bref mais intense. La pente s’assagit allant même jusqu’à descendre dès la sortie du village. Une fois les dernières maisons passées, c’est parti pour 6 km en prise permanente sur des moyennes à 9 % afin de rejoindre le Col de Lecharria à 832 m d’altitude. Le profil autorise toutefois des retours au calme propices à la contemplation sur une belle route en balcon.
  • Etape 3 : Du Col de Lecharria à la D147

    Au Col de Lecharria, la pause est de mise pour profiter d’un paysage de grande qualité. Depuis l’Océan, les premiers pics de plus de 2000 m commencent ici. Retour en selle pour une rapide descente aussi rafraîchissante qu’inattendue. Cette dernière limite boisée précède les terres d’estives où pacagent librement brebis, vaches, chevaux. Les quelques maisons disséminées sont appelées «cayolar» et servent pour certaines à la fabrication du fameux fromage de bebris « Ossau-Iraty ». La jonction se fait avec la D147.
  • Etape 4 : De la D147 au Col d’Ahusquy (Ibarburia)

    Tourner à gauche en direction d’Ahusquy. La route remonte paisiblement un fond de vallée où se croisent bon nombre d’animaux d’élevage. Il n’est pas rare de devoir slalomer entre quelques « manechs têtes noires » et autres « blondes d’Aquitaine ». Durant 2,5 km, les 4,5 % de pente moyenne ne présentent aucune difficulté. Le col, rapidement en point de mire donne quelques envies d’écraser fort la pédale, mais une piégeuse ultime rampe calme toute velléité. 600 m à 10 % et c’est l’arrivée. C’est le moment de souffler et de contempler.
A ne pas manquer
  • Les Fontaines d’Ahusquy (17 km) (Site naturel)

    Réputé pour ses vertus curatives faisant se déplacer bon nombre de souffreteux du XIX°S, la fontaine est accessible par une piste passant devant l’auberge. La montée est raide mais le site est remarquable pour goûter d’abord à l’eau bienfaisante et pour observer ensuite les nombreux vautours fauves présents dans le secteur.

  • Tumulus et cromlechs (13 km) – à 200 m hors itinéraire (Site culturel)

    Au départ de la D147 en descendant vers le village d’Aussurucq, il est possible d’observer en bord de route un ensemble de tumulus datant du néolithique. Ces anciennes chambres funéraires sont composées pour certaines de dolmens toujours en place. Des bornes plus ou moins visibles en indiquent l’accès.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Les animaux sont libres de circuler et il est possible de croiser des engins agricoles. Itinéraire à éviter par fortes chaleurs. (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité