- à VAE : 1/2 jour - Difficulté Difficile
- Distance : 25km
- Denivelé : 1436m
Le « Tour » y a ses habitudes et un passage en 2015 a vu un certain C. Froome, aux « performances surnaturelles », souffler la politesse à l’ensemble du peloton pour finir bon premier à l’arrivée. D’aucuns diront qu’une assistance électrique a pu faciliter le passage de belles pentes à 15% avant le fameux col de Labays ! Voilà un beau prétexte pour se mettre dans la peau d’un champion et rejoindre dans les meilleures conditions les 1760 m d’altitude du col de la Pierre Saint-Martin.
-
Etape 1 : De Arette à la Mouline
Quitter le parking et suivre à gauche la D132 vers la Pierre Saint-Martin. La sortie du village est idéale pour tourner les jambes et s’assurer du niveau de charge. L’usage de l’assistance électrique n’est pas nécessaire sur ce premier tronçon en léger faux plat. La route traverse les parcelles clôturées destinées à l’élevage en se dirigeant vers les berges du Vert à la faveur d’une descente. Passés les sept premiers km, l’entrée dans la vallée se fait à la sortie du lieu-dit La Mouline. L’ascension peut commencer. -
Etape 2 : De La Mouline au Col de Labays
L’entame est lente et sournoise. Une alternance de bosses et de replats n’éveille pas l’attention. Il faut jouer de l’assistance et penser à économiser sa batterie à la moindre occasion. Au km 8 on entre dans le dur, il est temps de libérer les watts pour passer le plateau de Chousse qui n’a de plat que le nom. Malgré les nombreux lacets, les pentes aux pourcentages à deux chiffres (10% de moyenne) ne sont que peu amadouées. Un ultime virage précède l’arrivée au Col de Labays. Continuer sur la D132. -
Etape 3 : Du Col de Labays au Col de Soudet
Encore 8 km avant de rejoindre le col de La Pierre Saint-Martin. Jeter un œil sur le niveau de la batterie et réduire l’assistance si nécessaire. Au détour d’un virage à la faveur d’un itinéraire qui s’aplanit, on aperçoit la station de ski plantée au milieu d’un superbe lapiaz. La route suit le relief chaotique de ce massif calcaire dominé par les 2504 m du pic d’Anie. Rien de bien méchant sur ce tronçon propice à la contemplation. Vaches et brebis sont ici chez elles et pacagent en toute liberté non loin des premières cabanes de bergers. Arrivée au col. -
Etape 4 : Du col de Soudet au col de La Pierre St Martin
Du col, laisser à droite la D113 descendre sur Sainte-Engrâce pour suivre la D132 en direction de La Pierre St Martin. La zone boisée fait place à un environnement ruiniforme qui à lui seul vaut l’ascension. La perspective par temps clair s’étend jusque dans les plaines paloises au nord et sur les 2017 m du pic d’Orhy à l’ouest. Rouler 1 km et suivre à droite la D132 en direction de l’Espagne. Les trois derniers km sont un festival de surprises alternant de belles rampes à plus de 10% pour finir paisiblement et atteindre la frontière à la vue magistrale sur la Navarre.
-
Cujala ou Cayolar (21 km) (Patrimoine bâti)
A partir du col du Soudet, de nombreuses cabanes de bergers sont disséminées dans les lapiaz. Occupées tout l’été et destinées à la fabrication de fromages de brebis, elles sont appelées « cujala » en béarnais et « cayolar » en basque. Ne pas hésiter à déguster ce fameux « Ossau-Iraty » avant la redescente !
-
Karst des Arres d’Anie (22 km) (Panorama)
Les dernières forêts de hêtres passées, le massif dévoile ses origines sédimentaires. Cet immense karst est un lapiaz calcaire appelé ici « Arres d’Anie ». Le site est dépourvu d’eau en surface et le relief constellé de fissures et de cavités. Les formes sculptées par les éléments offrent des paysages exceptionnels.
-
La junte de Roncal (25,26 km) (Site culturel)
Au col de la Pierre Saint-Martin, la borne 262 fixant la frontière avec l’Espagne fait l’objet d’une cérémonie multiséculaire, chaque 13 juillet, où se retrouvent des maires des vallées béarnaises et navarraises. Cette rencontre renouvelle un traité datant de 1375, mettant fin à des querelles d’accès aux estives.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Points d’attention :
- Plateau de Chousse, animaux en liberté à partir du plateau et jusqu’en fin de parcours (43.09498 ;-0.715610)
- Col de Soudet, possibilité de brouillard et de fort vent jusqu’en fin de parcours. (42.98664 ;-0.75470)
Raquettes à La-Pierre-Saint-Martin
Cette petite balade (2,2 km) surprend par la qualité des activités proposées.…
RéserverN°12 Barétous - Pic Soulaing
Cette randonnée n'est pas praticable en période hivernale en raison de la…
RéserverCol de la Pierre Saint-Martin
Un col digne du tour de France, tant par son ampleur que…
RéserverMAISON MAYSOU
Jolie maison indép. isolée au milieu de prairies. Belle vue sur montagnes.…
RéserverKokoni - "Aquí"
Entourées de prairies, de collines et de pics, nos quatre K-banes (tiny…
RéserverGITE LILLES
Maison indép. de type béarnais, au calme au milieu de prairies. Jolie…
RéserverZone pastorale
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.