ARRICAU-BORDES
  • à pied : 0h40 - Difficulté Facile
  • Distance : 1km
  • Denivelé : 80m
Boucle
Famille - Tous publics
Arricau-Bordes : la balade du château
Cette courte promenade offre un incroyable panorama sur les Pyrénées. Idéale pour une balade de fin d’après-midi, la lumière dans le bois rayonne à travers le feuillage et inonde la façade du château. La marche est en plus bercée par le froissement des feuilles, les toc-toc du pic vert et le chant du pouillot véloce.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Le panneau de départ se trouve en face du Chai d’Arricau-Bordes. Du parking, remonter la route vers le Chai. Poursuivre le long de la lisière, et s’engager sur le premier chemin à droite. Une magnifique vue sur les Pyrénées se dévoile ! La piste descend et dans une courbe à gauche marquée, suivre un sentier sur la droite. Il s’enfonce en douceur dans la forêt, et rejoint une piste.
  • Etape 2 :

    Prendre à droite et remonter cette allée. Arrivé sur la route, se diriger vers la droite. Le château et sa vigne apparaissent sous leur meilleure perspective. Progresser jusqu’à l’entrée du château.
A ne pas manquer
  • orchidées sauvages vic-bilh
    Orchidées sauvages (Site naturel)

    Observez les orchidées sauvages du Vic-Bilh, en contrebas du Château, de mi-avril à fin juin.

  • Randonnée circuit 9 Balade du Château d'Arricau-Bordes - Arricau-Bordes - cph SMT Tourisme Nord Béarn Madiran
    Château d'Arricau-Bordes (Patrimoine bâti)

    Construit sur une motte, ce château d’origine médiévale semble être la plus ancienne seigneurie du Vic-Bilh. Au XIIIe s., c’était un donjon seigneurial. Au XVIe s., l’aile Saint-Jacques, de style Renaissance, fut construite à droite avec la tour octogonale et le pigeonnier. Au XVIIIe s., l’aile Saint-Michel à gauche fut bâtie avec des communs. Au XIXe s., le château est complété par une tour carrée et un mur qui relie les deux ailes et forme au centre la cour intérieure dite des Gardes. À partir de 1967, le château est entièrement restauré, puis inscrit aux Monuments Historiques.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité