ARRIEN
  • à pied : 1h40 - Difficulté Très facile
  • Distance : 6km
  • Denivelé : 75m
Aller-retour - Boucle
Famille - Tous publics
Arrien : Légende de Saint Jean
Cette jolie promenade au départ d’Arrien enchante toute la famille !Elle permet la découverte de la fontaine St Jean et de sa légende. Le chemin traverse la campagne et s’enfonce en sous-bois le long de ruisseaux très
agréables.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Depuis le parking sous les platanes, vous aurez une des deux stations rando dessin d'Arrien (la seconde étant à la fontaine). celle-ci vous permet de dessiner l'église. Passer devant l’église et s’engager sur le chemin herbeux à gauche, plein Ouest direction la fontaine. Un panneau raconte la légende de ST Jean. De la source, revenir sur ses pas et de retour à l’église, bifurquer à gauche sur le chemin. Au niveau de la ferme, suivre à droite le sentier, attention il peut être boueux en cas de pluie. Il descend et croise une piste de galets qu’il faut remonter.
  • Etape 2 :

    Après la montée, suivre à droite le chemin goudronné et au croisement suivant, aller à gauche sur la piste vers la Picharotte. À la patte d’oie, aller sur le sentier à droite. Il descend légèrement et traverse un ruisseau. Continuer sur la piste jusqu’à la route, au moulin d’Espéchède. Attention à la circulation !
  • Etape 3 :

    Remonter la route sur 50 m et s’engager à droite sur le chemin. Passer rive droite du cours d’eau et le remonter jusqu’à la sortie du bois, en passant sur le pont en labasses (dalles de schiste). Poursuivre sur un chemin entre les prairies. Traverser la route, prudence circulation, et remonter un sentier jusqu’à une deuxième route. Aller vers la droite jusqu’au croisement de la croix d’Arrien et prendre la D62. Longer la voie avec attention.
  • Etape 4 :

    Au silo, suivre à droite plein sud la piste jusqu’à traverser la D42. Arrivé devant la ferme, tourner à gauche sur la route communale. Poursuivre la descente sur celle-ci et rejoindre le croisement au calvaire. Le parking se trouve sur la droite.
A ne pas manquer
  • La fontaine saint-Jean (Petit patrimoine)

    Une légende raconte qu’à l’époque des guerres de religion l’église d’Arrien fut pillée et brûlée. Non loin, on retrouva une statuette représentant Saint Jean et à cet endroit jaillit une fontaine miraculeuse. Réputée pour guérir les plaies variqueuses et les maladies des yeux, on sait aujourd’hui que ses bienfaits étaient connus dès le XIVème siècle. Devant la fontaine se trouve une station rando dessin

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité