De ARUDY à OLORON-SAINTE-MARIE
  • à VTT : 4h - Difficulté Difficile
  • Distance : 28km
  • Denivelé : 255m
Itinéraire linéaire
Sportifs
La traversée VTT de Arudy à Oloron-Ste-Marie

La traversée VTT de Arudy à Oloron Ste Marie

Ce magnifique parcours relie le village ossalois Arudy à la capitale historique du Haut Béarn Oloron. Entre plaines et coteaux, il traverse landes et forêts sur de belles pistes et sentiers ludiques et longe le gave d’Ossau. Terre, galets et graviers, sans omettre quelques racines, voici un menu de choix pour vos pneus !
Itinéraire
  • Etape 1 : Buzy

    Quitter Arudy par La D34 direction Ogeu. Tourner à droite sur la D53. Après la ferme monter à gauche. Dans le lacet, s’engager sur la piste, puis un joli sentier monotrace avec racines et pierres ramène sur la route. Attention circulation ! Tourner à droite, puis à l’intersection, (dolmen) aller à droite sur la D920. Après la grande courbe, quitter à gauche la route pour un chemin herbeux entre deux maisons. Suivre le sentier à gauche, ce dernier monte légèrement sur 300m puis bifurque sur la droite. Descendre en prenant garde, la portion est chaotique et humide. Continuer droit sur la piste. A l’entrée de Buzy, aller à gauche vers la placette.
  • Etape 2 : Le gave d'Ossau

    Traverser la placette et emprunter la première rue à droite, continuez tout droit jusqu’à une piste. Passer le portillon (bien le refermer ensuite) et rouler sur le sentier de galets. Arrivé à Buziet, rester sur la même rue pendant 400m et tourner à droite. Au Km 10,15, prendre la piste à droite et 80m après à gauche. Dans le village d’Ogeu-les-Bains, après l’église, suivre la direction des 4 chênes. Après le parc, prendre la route qui monte dans le bois des Barthes. Continuer sur une belle piste, tourner à gauche, et 200m après aller à gauche sur une belle piste roulante. A la patte d’oie (km 16), suivre à droite une montée assez prononcée. Par temps humide, cette portion est très glissante. Après la descente, (attention aux ornières profondes) la piste traverse un plateau. Continuer tout droit au croisement des pistes. Le chemin de terre entre dans un bois et descend vers le gave d’Ossau. Prendre garde aux grandes ornières et au sol glissant.
  • Etape 3 : Oloron Ste Marie

    Continuer sur la piste rive droite du gave d’Ossau et lorsqu’elle remonte, au km 20, s‘engager sur un joli sentier à gauche. Suivre cette trace qui rejoint une piste et la quitter de nouveau vers la gauche. Longer un champ, et poursuivre sur le chemin pour atteindre le pont du diable. Ensuite une belle piste roulante remonte en douceur. Elle mène sur une route qu’il faut prendre à droite vers Oloron. Attention à la circulation. On retrouve à cet endroit le balisage du GR 653 (voie d’Arles). L’arrivée en ville par le quartier Sainte-Croix est de toute beauté, rejoindre le centre en prenant garde à la descente des marches.
A ne pas manquer
  • bescat
    Bescat (Patrimoine bâti)

    Maisons anciennes. Prés du cimetière, panneau d'explication géologique "vous êtes ici sur la moraine de l'ancien glacier"

  • buzy
    Buzy (Patrimoine bâti)

    Église de St Saturnin qui abrite le gisant de St-Jean-de-la-Salle

  • arudy
    Arudy (Patrimoine bâti)

    Arudy marque l'entrée dans la vallée d'Ossau

  • buziet
    Buziet (Site culturel)

    Près de l'église, mémorial en hommage aux guérilleros républicains espagnols massacrés par les nazis en 1944.

  • oloron
    Oloron-Ste-Marie (Patrimoine bâti)

    Église Ste Croix (chapiteaux sculptés, coupole), cathédrale Ste-Marie, patrimoine mondial de l'UNESCO (portail sculpté)

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité