De ARUDY à OLORON-SAINTE-MARIE
  • à cheval : 5h - Difficulté Difficile
  • Distance : 25km
  • Denivelé : 460m
Sportifs
Le Chemin de Piémont de Arudy à Oloron-Sainte-Marie - équestre
La montagne ça nous gagne ! Les chevaux s’adaptent aux terrains avec variations de niveaux et l’on profite pleinement des paysages encore témoins de la culture béarnaise. L’arrivée sur Oloron juste au bord des rives du gave est superbe.
Itinéraire
  • Etape 1 : Le Dolmen

    Depuis la place, au sommet de la côte prendre à droite la rue étroite. Poursuivre le sentier qui vire en épingle avant l’aire de pique-nique, et s’orienter vers Hourc pour aller sur Bescat. A l’entrée de Bescat, rester sur le goudron pour descendre rue Herrelore, remonter vers l'église et sortir vers Arribe. Prendre la route après l'église et le chemin à droite après le cimetière jusqu’à la voie ferrée. La traverser au point 423 et virer en épingle à gauche, puis 250m plus loin tourner à droite par le sentier.
  • Etape 2 : La ferme Bordes

    Au Dolmen (aire pique-nique) suivre le balisage pour repartir 1km plus loin à droite. Continuer tout droit sur 1.7km juqu’à Buzy.(Houn de Camy dans le bois abreuvoir).Rentrer dans Buzy par la place du Prat et prendre la rue Larribau (abreuvoir). Traverser le village tout droit vers Buziet. A la rue Mesplé (abreuvoir), suivre le balisage sur 2.3km de piste.② A Ogeu les bains, passer le gué et à gauche.sur le chemin des 4 Chênes (abreuvoir) Tout droit 3kmvers Turon Ardon jusqu’à Bordes.
  • Etape 3 : Le moulin de Malet

    A la ferme Bordes, tourner à gauche et continuer sur 1.8km de sentier jusqu’au point 304. Prendre à droite dans le bois, pour se diriger vers le Gave. Suivre le sentier au bord de l'eau vers le Pont du Diable et le moulin de Malet.
  • Etape 4 : Oloron-Sainte-Marie

    Par le Pont du Diable passer sur l’autre rive, et continuer la piste jusqu’à la D338. Prendre à droite, pour 0.5km jusqu’à Ste Croix. Descendre 350m jusqu’au croisement des D338/D238, direction Oloron à droite. Descendre la D238 sur 350m jusqu’au cimetière de Bidos (vans).
A ne pas manquer
  • b214
    Le Dolmen (Site naturel)

    dolmen qui date du néolithique est connu sous le nom de Dolmen de BUZY dit Calhau-de-Teberno ou Calhauou de Taberne. C'est un des plus important du Béarn. On aime bien raconter que ce dolmen qui fut trouvé par hasard fut déplacé d'une quarantaine de mètres lors de la construction de la ligne de chemin de fer BUZY–LARUNS dans les années 1880 et on raconte que l'ingénieur des Ponts et Chaussées La Rivière l'inspecta avec beaucoup de soin et trouva 79 silex taillés, des morceaux de poterie, une meule à grains et des pièces en bois de renne. Autre sujet marquant fut le travail nécessaire pour le déplacer. Sa table la couvrant étant une pièce de 3,50 mètres sur 2,80 mètres et d'un poids de 15 tonnes. Ce dolmen est de nos jours classé(depuis 1889). Sa table est particulière, presque en forme de carapace de tortue. Elle est soutenue par plusieurs orthostates qui lui assurent sa stabilité.

  • b225
    Le Gave d'Oloron (Site naturel)

    Le gave d'Oloron naît à Oloron-Sainte-Marie dans le département des Pyrénées-Atlantiques de la confluence du gave d'Aspe et du gave d'Ossau. Il est rejoint par le gave de Pau à l'amont de Peyrehorade dans le département des Landes où ils forment les gaves réunis avant de se jeter dans l'Adour. Sa longueur est de 149,1 km

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité