ARUDY
  • à VTT : 2 à 3h - Difficulté Facile
  • Distance : 34km
  • Denivelé : 560m
Boucle
Tous publics
Boucle du Gave d'Ossau au départ d'Arudy en Vallée d'Ossau
À la découverte des villages ossalois par un tracé très roulant sans dif¬ficulté, sur des voies goudronnées peu fréquentées en rive droite, avec davantage de pistes en rive gauche.
Itinéraire
  • Etape 1 : Arudy - Lac de Castet

    Depuis le place du foirail, passer devant le jardin public et tourner à droite au stop. Suivre la direction «Oloron». En haut de la côte, prendre à gauche vers le parcours sportif et les tennis puis, en longeant l’ancienne carrière et la piste de BMX, rejoindre ce parcours et le suivre jusqu’à la berge du gave. Prendre à droite vers la rue du moulin et suivez les pistes en bord de rivière jusqu’à la mairie d’Iseste que vous contournez. Traverser la route vers le parking et prendre la rue de Lazerque jusqu’au portail du cimetière, et prendre deux fois à gauche vers la piste sous la ligne électrique. Suivre la piste et prendre à gauche le passage souterrain avant le rond-point de la route départementale. De retour de l’autre côté du rond-point, tourner à droite à deux reprises pour passer devant le camping. Avant le talus fermant cette ancienne route, prendre à droite sur le gravier pour passer sous la nouvelle voie et emprunter la piste sur 1700m jusqu’à une petite voie goudronnée descendant vers le restaurant l’Ayguelade.
  • Etape 2 : Lac de Castet - Laruns

    Prendre à gauche sur la départementale. Après 100m, tourner à droite, passer le pont pour rejoindre la maison de l’es¬pace naturel du lac de Castet. Tourner à droite sur la piste qui suit le gave jusqu’au parking. Continuer sur 200m et prendre à gauche la piste parallèle à la route. Au niveau du rond-point, traverser la route et prendre en face dans le sentier herbeux rejoignant une piste toujours pa¬rallèle à la route. A l’approche des bâtiments (garage), prendre à droite la piste en terre menant aux abords du gave puis traverser le cours d’eau par la passerelle. Suivre le sentier jusqu’au hameau de Moulaprat. Le traverser et rejoindre la D240. Possibilité de couper pour la petite boucle Nord en prenant à gauche la D240 pour rejoindre Béon et le point 8 ou tourner à droite pour continuer en direction de Béost. Tourner à droite et traverser le gave. Au stop, tourner à gauche puis à droite pour remonter la rue du Bourguet jusqu’à la place de la Mairie.
  • Etape 3 : Laruns - Arudy

    Faire le tour du rond-point et prendre à gauche la rue du Bourgneuf Claa en laissant la mairie sur votre droite. Au carrefour de la croix, prendre la seconde sortie entre les deux impasses, puis au stop, à droite. Continuer tout droit pour traverser le quartier Pon, et franchir la passerelle sur le gave. Prendre à gauche sur le chemin d’Assouste qui monte légèrement avant d’atteindre un sentier plus abrupt au bout du goudron. C’est la seule difficulté menant vers la D240 qui descend ensuite jusqu’à Béost. Rester sur la voie principale pour rejoindre le point 7 puis prendre à droite avant le pont sur le gave. Suivre la D240 jusqu’à Béon. Continuer en direction de Castet, jusqu’à Louvie-Juzon. À Louvie-Juzon, prendre à droite sur la place du centre puis à gauche devant l’église (rue du général Peyrègne), et de nouveau à gauche sur la petite place Abadie. Rejoindre la route départementale, prendre à droite sur 150m puis à gauche le chemin Darré Camy. Il rejoint des lotissements récents et la rue de la Pachère que l’on prend vers la gauche pour atteindre une piste empierrée jusqu’à la passerelle permettant de franchir le gave d’Ossau. Le tracé décrit une large boucle dans Arudy, par la rue d’Aneou jusqu’à son croisement avec l’avenue de Pyrénées. Prendre à gauche puis à droite après la poste pour rejoindre le point de départ.
A ne pas manquer
  • Dolmen-6
    Dolmen (Site naturel)

    Dolmen de Buzy, déplacé lors de la construction de la voie ferrée attenante. A l’entrée du village, en venant d’Arudy, le dolmen de Buzy offre l’aspect d’une grosse tortue de pierre posée sur des pierres verticales. Dans son voisinage s’élèvent d’autres monuments mégalithiques, qui composent tous ensemble un remarquable tableau. Depuis 1889, il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

  • ste-colome17©mairieste-colome
    Sainte-Colome (Patrimoine bâti)

    Le village, possède de belles maisons rurales du XVIe siècle ornées et décorées de sculptures et caractéristiques de l’habitat rural ossalois. Ruines d’un château ou « Maison Forte » du XIIIe siècle. Très belle église Saint Sylvestre du XVIe siècle (classée Monuments Historiques). Sainte-Colome est situé sur le chemin de Saint-Jacques en Ossau et marque la séparation de la voie du Piémont (GR78) et de la voie d’Ossau (GR108). Les pèlerins suivent la voie du Piémont en empruntant le « Cami dou Seignou … Le Chemin du Seigneur ». Très beau belvédère sur le village, le piémont et le massif du Rey depuis le site des trois croix côté nord, à proximité de la motte féodale.

  • lavoirs-arudy1©mairie
    Arudy (Patrimoine bâti)

    Arudy, est un berceau de la préhistoire … Les premiers hommes de la vallée vécurent dans ses grottes et laissèrent traces de leur passage (peintures, objets, arts…). Le village était également un centre important d’extraction de marbre. Plusieurs carrières sont toujours actives sur la commune. Le Musée présente l’histoire et l’archéologie de la région ainsi qu’une exposition sur le Parc National des Pyrénées et le marbre d’Ossau. Les jolies maisons anciennes portant inscriptions et décorations architecturales se laissent découvrir au travers des circuits fléchés. Arudy est aujourd’hui le village le plus peuplé de la vallée d’Ossau. Il abrite le siège de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité