ARUDY
  • à pied : 1h - Difficulté Très facile
  • Distance : 2km
  • Denivelé : 40m
Boucle
Famille
Circuit patrimoine des pierres à Arudy en Vallée d'Ossau. Journées du patrimoine

Circuit patrimoine des pierres à Arudy en Vallée d'Ossau

Arudy, petite bourgade à l’entrée de la vallée d’Ossau,
recèle une histoire incroyablement riche : des grottes pré-
historiques cachées dans les falaises aux marbreries, tout
est affaire de «cailloux»…
La balade dans le village, à travers son architecture diversifiée
de pierres taillées et gravées depuis le XVe siècle, offre de nombreux exemples attestant d’un goût et d’un
art de bâtir indéniables.
Itinéraire
  • Etape 1 : Place du foirail - Rude du pont Germe

    Partir place du foirail. Prendre à gauche, avant le feu rouge, la rue qui passe au-dessus du parking. À droite, remonter la Rue Escoubet avec, au coin, une petite maison noble du XVIIe avec son perron, sa porte sculptée et ses fenêtres à meneaux. 1 Au bout de la rue, prendre à gauche et remonter la rue Carnot avec ses portails du XIXe. Prendre à droite devant une maison avec une croix la rue Tilhou. Les maisons XVIIe et XVIIIe ont été rénovées et leurs façades remaniées au XIXe. Sur la placette, prendre à droite rue Lapasseigt puis a droite descendre la rue Lacazette. 2 Prendre à gauche. Sur la place, passer la fontaine construite en 2002 lors de la rénovation de la place. Son marbre gris vient des carrières d’Arudy, le coloré de la carrière du Benou. Monter à gauche derrière l’église. Passer devant l’ancienne halle aux grains. 3 Prendre la première à gauche, rue Mayos. Passer une maison XVIe avec des portes et fenêtres sculptées en marbre blanc et un banc de pierre. Descendre et tourner à droite. 4 Au bout de la rue, suivre à gauche la rue Pont-Germe puis 200 m plus loin, prendre à droite rue du 19 mars 1962.
  • Etape 2 : rue du pont Germe - Place du foirail

    5 Au rond-point, tourner à droite sur la rue Sassoubre. Marcher dans un lotissement des années 60. 6 De retour dans un quartier plus ancien, prendre la petite rue à gauche. Passer le château Martouré et continuer à gauche. 7 Prendre à droite la rue Saint-Gaudens. Deux belles maisons du XVIIe se font face. L’une d’elle porte les signes des compagnons sur son linteau (cf photo).
  • Etape 3 : Musée d'Ossau et Eglise Saint Germain

    Prendre à nouveau à droite. Au niveau d’un petit rond-point, sur votre gauche, une enfilade de lavoirs. Prendre en face. Passer devant la Maison d’Ossau, aujourd’hui musée d’Arudy. Plus loin sur la droite, l’église Saint-Germain du début du XVIe avec son portail flamboyant. En face de l’église, la mairie avec sa halle couverte et son grand escalier tout en marbre datant du XIXe. 8 Passer à gauche de la mairie pour revenir au point de départ
A ne pas manquer
  • IMG_1694
    Les pierres (Patrimoine bâti)

    Arudy, petite bourgade à l'entrée de la Vallée d'Ossau, recèle une histoire incroyablement riche : des grottes préhistoriques cachées dans les falaises aux marbreries, tout est affaire de "cailloux" ... La balade dans le village à travers son architecture diversifiée de pierres taillées et gravées depuis le XVè siècle offre de nombreux exemples attestant d'un goût et d'un art de bâtir indéniables.

  • P1300033
    L'église Saint Germain (Patrimoine bâti)

    L’église édifiée à l’époque romaine a été remaniée au XVIe siècle et agrandie par l’adjonction de chapelles. On y pénètre par un portail en accolade de 1527, dans le même style que celui de Sainte-Colome ou de Bielle. Clocher du XVIIe, tout comme le mobilier (retable, statues Sainte Lucie et Saint-Germain). Vaste édifice avec une abside polygonale profonde et une nef de trois travées. Les clés de voutes sont très décoratives et symboliques. Dans le chœur on identifie le lion de Saint Marc, l'ange de Saint Mathieu, l'aigle de Saint Jean et le bœuf ailé de Saint Luc.

  • Maison d'Ossau
    La maison d'Ossau (Patrimoine bâti)

    La Maison d’Ossau, ancienne abbaye laïque, probablement érigée au XVIIe siècle sur l’emplacement de l’abbadie médiévale est aménagée en musée abritant une importante collection archéologique (préhistoire, ethnographie). Cette maison noble (portail en fer et marbre aux fleurs de lys, perron de pierre et porte monumentale en bois, aux sculptures remarquables, etc.) appartenait depuis plus de deux siècles, par mariage, à la famille de Labarthe, et cette possession prendra fin à la Révolution (qui enlèvera symboliquement, sur le bois et la pierre, les fleurs de lys de l’Ancien régime).

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité