De ARZACQ-ARRAZIGUET à POMPS
  • à pied : 4h15 - Difficulté Difficile
  • Distance : 21km
  • Denivelé : 317m
Aller (itinéraire linéaire) - Itinéraire empruntant un GR®
Sportifs
De Arzacq-Arraziguet à Pomps

La voie du Puy sur le GR 65 étape 1

La Voie compostellane du Puy - GR 65® N°1

Sur cette portion du GR 65, promeneurs et pèlerins cheminent dans la campagne béarnaise. On est encore loin des étapes pyrénéennes, c’est l’occasion de découvrir les petits villages béarnais, dans un paysage façonné par l’agriculture et l’élevage.
Itinéraire
  • Etape 1 : Moulin de Louvigny

    Prendre la petite rue qui longe le Crédit Agricole (1, 233 m). Plus bas à gauche, un panneau indique le kilométrage restant jusqu’à Saint-Jacques : 910 km ! Plus bas, la piste longe un plan d’eau à pêche. Prendre ensuite le sentier sur la droite : il contourne une maison, traverse un bois puis un champ de maïs avant d’atteindre une petite route qu’il faut suivre à droite. Continuer tout droit. La route se transforme en piste, passe près d’une ferme et descend à travers champs et bois jusqu’à la traversée d’un pont qui permet d’atteindre le Moulin de Louvigny.
  • Etape 2 : Larreule

    Passer le hameau de Louvigny, passer devant la chapelle, et prendre le sentier marqué d’une étoile sur la droite : il monte vers les maisons de Lou Castet. En redescendant, la route débouche sur un carrefour. Suivre la route indiquée. Elle devient vite une piste et monte, puis descend, traverse un ru et remonte jusqu’à Fichous-Riumayou. Après l’église, emprunter la route à gauche, puis prendre la petite route à droite qui descend doucement vers le village de Larreule. On trouve une aire de pique-nique à l’entrée du hameau, et une halte pour pèlerins avec abri et sanitaire près de l’église
  • Etape 3 : Uzan

    Traverser une route et suivre le balisage rouge et blanc et les indications de Saint-Jacques. On chemine ainsi quasiment à plat, sur une route très peu fréquentée, jusqu’au pont traversant le Luy-de-Béarn. Remonter, puis prendre à droite à la fourche, et ensuite suivre la route d’Uzan à droite. On atteint très vite l’église Sainte-Quitterie, puis le bourg d’Uzan.
  • Etape 4 : Pomps

    Suivre la petite route en direction de Géus d’Arzacq. On chemine d’abord à plat entre le maïs et les vaches, puis la route descend jusqu’à l’aire de pique-nique de l’Ayguelongue, passe devant l’église de Géus d’Arzacq, et se poursuit jusqu’au petit bourg de Pomps où un gîte accueille les pèlerins.
A ne pas manquer
  • maisons béarnaises Arzacq
    La maison béarnaise (Patrimoine bâti)

    La maison béarnaise est bâtie avec des galets du gave gris dans le mortier. L’une des caractéristiques essentielles de la maison béarnaise est sa toiture : la pente peut atteindre 50°, ou même plus, couverte de tuiles plates ou plus fréquemment d'ardoises. Dans le Béarn, les maisons varient selon les vallées, selon les aires géographiques.

  • moulin de louvigny
    Moulin de Louvigny (Patrimoine bâti)

    Au lieu-dit "Lou Castet", on retrouve les restes d'une motte féodale (dit Lou Castet) comprenant un fossé et un mur défensif. Elle date des XIIe et XIIIe siècles. Elle constitue probablement le siège féodal de la Vicomté de Louvigny qui a subsisté jusqu'à la fin de l'Ancien régime. Louvigny possède également des fermes des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi qu'un moulindu XIXe siècles.

  • couple de pélerins dans la traversée d'Arzacq©CDT64-P.Gaillard bdef
    le GR 65 (Site culturel)

    C'est certainement l'itinéraire le plus mythique mais attention, une fois que l'on y a gouté, difficile de s'en passer.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité