CABIDOS
  • à VTT : 2h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 8km
  • Denivelé : 153m
Boucle
Sportifs - Tous publics
Cabidos : les Manoirs en VTT
Le circuit, avec l’église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie de Cabidos, vous offre un joli point de vue sur la campagne et les vignobles du Manoir de Trubessé (Château de Cabidos).
Avant ou après votre balade, n'hésitez pas à vous diriger vers le domaine de Cabidos (route Mairie) et le domaine de L'Escudé (derrière l'église) puis laissez-vous guider dans le monde de l'œnologie.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ église de Cabidos

    Parking Eglise de Cabidos. L’Eglise de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, ouverte au public, vous offre un joli point de vue sur les vignobles et la Terre de Soubestre. Descendez jusqu‘à la mairie et prenez à droite. Un peu plus loin, empruntez le chemin de terre à droite, au bas de la descente dans la courbe.
  • Etape 2 :

    Poursuivez le chemin puis descendez via le domaine forestier de Cabidos se prolongeant jusqu’à un ruisseau. Remontez par le sentier sur la gauche.
  • Etape 3 :

    Prenez sur votre droite pour une vue imprenable sur la campagne. Repartez en arrière et dirigez-vous vers le lieu-dit « Couloumère » sur la commune de Malaussanne. Là, depuis la route, sur votre droite vous découvrez tout le savoir-faire de nos aïeux (ferme du XVII).
  • Etape 4 :

    Suivez les balises jusqu’au lieu-dit « Gnan » (Délices du Luy de France).
  • Etape 5 :

    Envie d’une pause ? Laissez-vous tenter par les produits du terroir des Délices du Luy de France. Puis vous pourrez les déguster 200 m plus loin sur l’aire aménagée de Malaussanne-Montagut, au bord du Luy de France (wc, point eau). Vous n’êtes pas fatigué ? Alors prenez sur votre gauche le chemin caillouté puis le chemin de terre jusqu’à la prochaine aire de pique-nique de Cabidos, au bord du Luy de France.
  • Etape 6 :

    Après l’aire, à gauche, préparez-vous à l’ascension dans forêt jusqu’à la Mairie de Cabidos et l’Eglise. Vous y êtes !
A ne pas manquer
  • PR8 Cabidos Les Manoirs crédit Tourisme Nord Béarn (11)
    La ferme Couloumère (Patrimoine bâti)

    1er niveau en galet et le 2e en pan de bois rempli de brique alors que le 3e est rempli de torchis. Un four à pain est encastré dans le mur latéral gauche.

  • Eglise L'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie de Cabidos
    L’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie (Petit patrimoine)

    Eglise paroissiale et son clocher-mur à l’ouest (la nef, la partie inférieure de l’abside et les marques de tacherons sont du XIIe s.)

  • Cabidos paysage vignes et château crédit Manu Ferreira
    Château de Cabidos (Dégustation)

    Le Domaine du Château de Cabidos renoue avec une très ancienne tradition viticole familiale. Depuis 1992, plus de 9 ha sont à nouveau consacrés à la vigne : 7,30 ha de "Petit Manseng" vont donner des vins blancs doux et vins blancs secs, 1 ha de "Sauvignon" et 0,50 ha de "Chardonnay" vont produire des vins de cépage blanc sec et enfin 0.35 ha de "Syrah" vont permettre de réaliser du vin rouge. Le château de Cabidos est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

  • chai L'Escudé
    Domaine de L'Escudé (Dégustation)

    Laurent et Murielle ont la passion de la vigne et du vin. Ils se sont mis à dresser des plans, chercher des possibilités de produire un vin de qualité qui soit à la portée de toutes les bourses. En 2004, après avoir loué de vielles parcelles de vignes non encore arrachées ils vinifient, dans l’ancien poulailler, leurs premières cuvées de vin de l’Escudé.

  • Les Délices du Luy de France (Dégustation)

    Découverte de la production de maïs, et de l'élevage de canards. Toutes les explications vous seront données sur le gavage au maïs entier et la confection des conserves. Une dégustation vous sera proposée... Produits proposés : foie gras, confits, rillettes, cou farci et autres spécialités.

  • Stèle funéraire du XIXe (Petit patrimoine)

    Stèle présentant un décor de marteau et d’enclume sur la face déposée dans l’église. Reconstruite entre 1896-1901 et abritant 6 verrières.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité