ASSAT
  • à pied : 1h - Difficulté Très facile
  • Distance : 2km
  • Denivelé : 15m
Boucle
Famille - Tous publics
Château et bastide d'Assat

La bastide d'Assat et son patrimoine

Cette boucle agréable qui se déroule dans les rues du village d’Assat retrace son histoire tout en vous conduisant aux abords du Gave de Pau. Depuis le Pont d’Assat, la vue sur les Pyrénées et Le Grand Gabizos y est exceptionnelle avec la rivière qui coule à vos pieds.
Itinéraire
  • Etape 1 : Le Pont d'Assat

    Départ devant la salle communale (ancienne école), rue de l’égalité. Partir vers le château puis longer la maison qui est sur sa droite. 2mn 1) Le château. Prendre la route qui part à gauche. Tourner à gauche puis encore à gauche chemin de Bayne. Tourner encore à gauche, la route contourne l'enceinte du château. Continuer tout droit sur rue des platanes. Au bout de la place des platanes tourner à droite route du pont. Passer un petit pont et continuer tout droit. Au niveau du rond-point prendre la première à droite.
  • Etape 2 : Le coeur de la bastide et l'église Saint Sévère

    Revenir sur vos pas jusqu'à la place des platanes. Place des Platanes, où l'on observe la configuration architecturale propre à la bastide d'Assat. Continuer tout droit sur la Route du pont. Suivre la rue principale du village jusqu'à l'église Saint Sévère.
  • Etape 3 : Fin de la balade et retour au chateau

    Continuer la route sur 30 m depuis l'église Saint Sévère et prendre à gauche rue de légalité pour rejoindre le départ.
A ne pas manquer
  • ASSAT GRILLE_CHATEAU_détail©CCPN
    Château d'Assat (Patrimoine bâti)

    Au XIIème, le château fut construit dans la bastide. Il défendait la frontière orientale du Béarn et contrôlait le passage à gué sur le Gave de Pau. Un siècle plus tard, Gaston VII de Moncade fit implanter une bastide, la bastide de Durfort, près du château.

  • Le pont d'Assat web
    Pont d'Assat (Patrimoine bâti)

    Le pont d'Assat fut construit au XIXe siècle pour améliorer le franchissement du gave de Pau. Il faisait partie d'un ambitieux programme de construction de ponts décidé par le conseil général des Basses-Pyrénées. C'est un joli pont coloré qui invite à la contemplation du Gave de Pau et des paysages du piémont pyrénéeen qui l'entourent.

  • Vue sur le Gabizos depuis le pont web
    Vue depuis les abords du pont sur le Gave de Pau et les montagnes (Panorama)

    Depuis le Pont d’Assat, la vue sur les Pyrénées et Le Grand Gabizos y est exceptionnelle avec la rivière qui coule à vos pieds.

Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • Sentier situé à proximité de voies de circulations automobiles (-0.300598;43.249968)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité