ASSAT
  • à vélo : 2h - Difficulté Difficile
  • Distance : 29km
  • Denivelé : 515m
Boucle
Sportifs
Circuit vélo 5 : les coteaux de Piétat et la voie ossaloise

Les coteaux de Piétat et la voie ossaloise

Situé en Pays de Nay entre Pau et Lourdes en Béarn, ce circuit est idéal pour les cyclotouristes confirmés et les vélos électriques. Il offre en effet des panoramas grandioses, mais qui se méritent ! Cette boucle permet de découvrir deux très beaux édifices religieux : la chapelle de Piétat et l'église Saint Ambroises, toutes deux bordées d'un panorama çà ne pas manquer et avec une table d'orientation pour se repérer dans le paysage. Une variante permet de réduire la distance du parcours de près d'1/3.
Itinéraire
  • Etape 1 : Rejoindre la chapelle de Piétat

    Départ depuis le parking de la gare d’Assat. Prenez la direction Narcastet et Baliros (D215), traversez le village d’Assat et continuez sur la D437. Après le pont suspendu d’Assat, tournez à gauche direction Pardies Piétat (D37), continuez sur 2km et à Baliros rejoignez la véloroute 81 sur la petite place à gauche. Suivez la véloroute sur le chemin de l’Arroundade sur 1,8 km jusqu’au village de Pardies Piétat. A l’intersection du chemin de L’Arroundade et de la rue de l’église, prenez à droite sur cette rue et rejoignez l’école primaire au bout de la rue. Traversez la route et prenez à gauche , puis tout de suite à droite direction Chapelle Notre Dame de Piétat (D24). La chapelle se trouve en haut de la montée, sur la D724 à gauche. Vous pouvez vous arrêter et profiter des beaux panoramas au bout de l’esplanade sur les Pyrénées et la plaine de Nay.
  • Etape 2 : Variante en passant par Narcastet et l'église St Ambroise

    Vous pouvez également, après la chapelle de Piétat, revenir à l’intersection de la D724 et la D24. Traversez et prenez chemin Cazaous en face. Suivez ce chemin de cailloux et de terre pendant 2km puis prenez à gauche chemin Lacarrau. Continuez sur 4 km (attention forte descente et virages en épingle). Vous passez devant la mairie de Narcastet puis au stop, tournez à droite pour revenir au point de départ (rond-point, pont suspendu et village d’Assat). Longueur totale du parcours : 20km.
  • patrimoine©JP Valois : ©JP Valois

  • Etape 3 : Rejoindre la véloroute 81 en passant par la voie Ossaloise

    Depuis la chapelle de Piétat, retournez sur la D724, vous prenez à gauche (D724 voie d’Ossau). Environ 3km plus loin au lieu-dit Les Pindats, vous continuez jusqu’à l’intersection avec la D936. Prenez à gauche direction Arros-de-Nay sur la D936 et suivez jusqu’au rond-point à l’entrée d’Arros-de-Nay 7 km plus bas. Au rond-point prenez à gauche, puis première rue à droite et tout de suite à gauche rue de La Roundade. Vous êtes sur la véloroute 81.
  • Etape 4 : Rejoindre le point de départ par la Véloroute 81

    Suivez la véloroute sur le chemin de La Roundade jusqu’à une petite place à Baliros. Prenez la D37 à droite en direction d’Assat, passez le pont d’Assat puis regagnez votre point de départ.
A ne pas manquer
  • Chapelle de Piétat 3©Henri de Lavenère (1)
    Chapelle de Piétat (Patrimoine bâti)

    Sur les hauteurs de Pardies-Piétat, petit village béarnais à proximité de Pau, se trouve le site de Notre-Dame de Piétat. Il offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et sur le Pays de Nay. Sa chapelle du XIXème siècle est construite à l’emplacement d’une apparition de la Vierge, en lieu et place d’une chapelle plus ancienne détruite lors des guerres de Religion. C'est un lieu de pèlerinage depuis sa fondation au XVIIe siècle.

  • 2016-conservatoire--legumes--plantes--LassusPigat--4-
    Conservatoire des légumes anciens du Béarn (Site culturel)

    Situé dans le village d'Assat, ce jardin-verger conservatoire s’organise sur un espace de 8000 m². En suivant le cheminement aménagé, vous découvrirez, des légumes anciens ou oubliés d’ici et d’ailleurs, des plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales, des céréales locales, un verger potager d’une centaine d’arbres de variétés anciennes. Ce verger est un site d’accueil du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine qui vise à sauvegarder et valoriser le patrimoine végétal de la région.

Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • Attention aux traversées de routes. (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité