ASSON
  • à pied : 3h - Difficulté Facile
  • Distance : 4km
  • Denivelé : 150m
Boucle
Famille - Sportifs
Balade patrimoine d'Asson : une communauté pastorale millénaire
Située sur Asson en Pays de Nay,entre Béarn et Bigorre, cette balade vous fera découvrir une communauté agro-pastorale très ancienne. Sa position stratégique la situait à la croisée des chemins de transhumance entre montagne et plaine, à la frontière entre Béarn et Bigorre mais aussi sur le passage de la voie de piémont vers Compostelle.
Cette balade à faire en toute autonomie se situe au départ de l’actuel village d'Asson sur le « Castet Nau », le château nouveau. Elle remonte l’histoire, en nous racontant la vie d’autrefois. Elle nous conduit au sommet du « Castet Bielh», le vieux château d’où l’on domine la plaine et profite d’une vue panoramique sur les Pyrénées.
Itinéraire
  • Etape 1 : Profiter du panorama depuis la balustrade du Castet de Nau

    Depuis l'avant de l'école, partir en direction de l'église. Traverser la D35 et continuer en face sur rue des Pyrénées jusqu'à l'église. La longer pour apprécier le point de vue depuis le Castet de Nau.
  • Etape 2 : Atteindre le château d'Abères

    Depuis le Castet de Nau, longer à droite la balustrade et descendre un escalier menant au Monument aux morts. Sortir du jardin public par un escalier. Traverser la D35 et descendre à gauche pour arriver au château d'Abère.
  • Etape 3 : Découvrir les usines du Quartier Labat

    Depuis le château d'Abères, traverser la D35 et prendre la rue de Labat jusqu'au quartier du même nom. Vous y observerez une maison à toiture en pignons à redents ainsi qu'un moulin. Continuer sur la rue de Labat pour atteindre les usines du Quartier Labat.
  • Etape 4 : Observer un ancien four à chaux

    Depuis le quartier des usines de Labat, continuer sur la rue de Labat jusqu'à la fontaine de Benguérine. Monter jusqu'aux anciennes écoles. En haut prendre la deuxième à droite, chemin de Labielle. Tourner à gauche rue d'Arbeü puis à droite sur la D35. Au bout de 100m tourner à droite chemin de l'Oppidum. Vous verrez le four à chaux.
  • Etape 5 : Rejoindre l'Ermitage

    Depuis le four à chaux, monter à gauche sur la piste jusqu'à la fougeraie. Continuer sur la piste. Vous arrivez jusqu'aux carrières. Monter sur le chemin un peu raide à droite. Prendre à gauche et monter vers la croix et le Castet Bielh. Descendre à droite vers une croix par le sentier qui traverse un fossé pour apprécier le poste d’observation (1939-1944). Descendre en traversant un mur en ruine pour accéder à l'ermitage.
  • Etape 6 : Aller observer le portail en pierre Marcadet

    A gauche, descendre. 2h25 16) 43.15058° -0.25082° Le chemin de Saint Jacques de Compostelle. A droite sur la route. 2h35 17) 43.14936° -0.25255° Le parquet judicial. Tout droit sur rue Carrere Longue. De retour au point 9 continuer sur Carrere longue. Tourner à gauche au niveau d'un beau portail en pierre. 2h45 18) 43.14606° -0.25485° Le portail Marcadet. Descendre. De retour sur la route tourner à droite pour rejoindre le départ.
A ne pas manquer
  • Croix du Castet Bieilh web
    Le Castet de Nau (Panorama)

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Attention aux traversées de routes (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité