ASSON
  • à vélo : 1h - Difficulté Facile
  • Distance : 14km
  • Denivelé : 222m
Aller-retour
Famille
Circuit vélo 3 bis : découverte en famille

Circuit vélo 3 bis : découverte en famille

Cet itinéraire familial permettra aux grands comme aux petits de faire une belle balade à vélo, rythmée de moments au contact des animaux en allant découvrir un très beau zoo et une ferme pédagogique de chèvres. De quoi les motiver à aller jusqu'au bout tout en ménageant des moments de pause et de partage en famille.
Itinéraire
  • Etape 1 : Rejoindre le Zoo d'Asson

    Départ depuis la rue des Pyrénées devant l'église d'Asson. Prenez à droite rue des Pyrénées. Passez le rond-point au niveau de la mairie et continuez tout droit sur 40m environ. Prenez le chemin à gauche (VTC 3) jusqu’à l’intersection avec la D35. Traversez et prenez en face chemin de Brune. Prenez à droite chemin d’Arriusoulens, puis chemin de Pedestarrès. Suivez à droite sur 700m environ chemin de Castilhou, jusqu’à l’intersection avec chemin de Brouquet, qui vous mène jusqu’au zoo d’Asson (700m).
  • Etape 2 : Rejoindre la ferme Sendou

    Revenez en arrière jusqu’à l’intersection avec le chemin de Brune via le même itinéraire. Arrivés à l’intersection avec le chemin de Brune, prenez à droite sur ce chemin, puis à droite chemin de Sarramayou jusqu’à la ferme découverte Sendou.
  • Etape 3 : Retour au point de départ.

    Revenir en empruntant le même itinéraire en sens inverse.
A ne pas manquer
  • Ermitage 02
    Ermitage d'Asson (Panorama)

    Au débouché de la vallée de l’Ouzom, l’Ermitage d’Asson, appelé à tort oppidum, était connu et peut-être occupé dès l’âge du Fer. Sa fréquentation au cours de l’Antiquité est attestée par des vestiges; au Moyen Age le site est aménagé et occupé par le “Château Vieux” (Castet Bielh). A la fin du XVIIème siècle, des ermites se succèdent au sommet de la colline et il devient l’Ermitage d’Asson durant un siècle environ. Le nom perdure dans les documents et dans les mémoires jusque dans les années 1960. S’il ne reste que peu de traces de cette longue histoire, la colline avec son système défensif est un belvédère privilégié pour les promeneurs.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité