AYDIE
  • à pied : 2h10 - Difficulté Facile
  • Distance : 9km
  • Denivelé : 210m
Boucle - Sentier d'interprétation
Famille - Sportifs
Aydie, au cœur du vignoble
Cette belle escapade dans le vignoble du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh est ponctuée de points de vue superbes. On comprend mieux l’attachement à la terre en parcourant cette campagne : vignes, étangs, prairies et belle architecture. Cette balade compte 8 panneaux d'interprétation sur la faune, la flore, le vignoble, l'architecture béarnaise... en compagnie d'Odet dit l’ancien, seigneur d’Aydie !
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Quitter le parking de la place de l'église et passer devant l’église, puis s’engager sur le chemin de Poujo à gauche. Une courte descente est suivie d’une grimpette d’échauffement ! Au sommet, devant le domaine, tourner à droite et longer une haie de buis. Descendre le chemin agricole, et entrer à l’angle inférieur d’une vigne avant la patte d’oie. Une trace suit les rangées et retrouver une route. Aller à droite et descendre jusqu’au ruisseau, le franchir et contourner la vigne dans le sens antihoraire. Remonter jusqu’à la ferme et la traverser. Grimper à droite la piste suivante. Au sommet, prendre à droite sur la route (prudence) et au niveau de la ferme entrer dans les vignes sur une grande allée à gauche. Progresser par la droite jusqu’à une large ouverture entre les rangs de vigne. Rejoindre le lac par cette ouverture pentue. Border le lac par la gauche, et passer la retenue jusqu’à l’intersection.
  • Etape 2 :

    Prendre la piste à gauche, et continuer l’ascension après l’épingle à droite. Au croisement en T, prolonger l’effort en allant à gauche. La vue sur le vignoble est splendide. Une agréable odeur de pin plutôt inattendue ajoute une ambiance montagnarde ! Une fois au sommet du coteau, tourner à gauche et entamer la descente. Après une courbe à droite à l’angle d’un bosquet, virer à droite sur une piste montante. Rester sur la trace qui suit les vignes et plonge au fond du vallon. Laisser le sentier à droite et monter par le chemin jusqu’au château. Traverser la route avec prudence.
  • Etape 3 :

    Ne pas prendre l’allée en face, aller vers les bâtiments à droite. Après la ferme, descendre sur la gauche le long de la vigne. Évoluer sur cette trace qui longe et traverse les parcelles. Arrivé sur la route, remonter par la gauche et arriver à Aydie.
A ne pas manquer
  • Aydie - Domaine Damiens - cph Marie Cuss (3)
    Domaine Damiens (Dégustation)

    Domaine viticole produisant du Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh bio. Dégustation et vente directe.

  • Domaine Poujo 2
    Domaine Poujo (Dégustation)

    Domaine viticole produisant du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh. Dégustation, visite sur rendez-vous et vente directe.

  • Domaine Dou Bernès Aydie
    Domaine Dou Bernès (Dégustation)

    Domaine viticole produisant du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh. Dégustation, visite sur rendez-vous et vente directe.

  • randonnée au coeur du vignoble aydie chateau aydie
    Château d'Aydie (Patrimoine bâti)

    Grande villa Belle Époque construite en 1895, qui a appartenu à l’écrivain béarnais Joseph Peyré, prix Goncourt en 1935. Depuis, le Château appartient à la famille Laplace, qui produit du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh.

  • chateau aydie laplace chai vic-bilh
    Château d'Aydie / Domaine Laplace (Dégustation)

    Domaine viticole produisant du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh, avec vue sur les coteaux et les Pyrénées. Dégustation gratuite de vins d'exception, vente directe ; visite des chais de vieillissement sur rendez-vous.

  • relais d'aydie
    Restaurant Relais d'Aydie (Dégustation)

    Cuisine traditionnelle.

  • AYDIE promenade joseph peyre credit syndicat tourisme nord bearn madiran foret
    8 panneaux d'intérprétation (Site naturel)

    Ces panneaux d'interprétation valorisent de manière ludique les vignobles du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh, le lac, la forêt, l'architecture béarnaise, les étapes de fabrication du vin...

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité