AYDIUS
  • à pied : 5h40 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 13km
  • Denivelé : 920m
Aller-retour
Sportifs
N°23 Col de Bergout par les Ichantes
Aydius est le point de départ idéal pour cette randonnée tout en contraste. Après un passage entre les habitations, le sentier plonge sur le Gabarret. S'en suit une longue montée en sous-bois, dont la pente s'accentue après la jonction Escourau. Le point de vue depuis le Col de Bergout est tout simplement splendide. Il est possible d'aller voir le décollage des parapentes en suivant la piste et de profiter ainsi d'un autre panorama. Attention ! Sentier partagé avec les vététistes, prenez garde dans les endroits dépourvus de visibilité.
Itinéraire
  • Etape 1 : Descente vers le Gabarret

    De la place d'Aydius, descendre la rue entre les tables de pique-nique. Un peu plus bas, prendre les marches, au niveau de la murette interrompue de droite. Sur la rue, poursuivre à droite et suivre le sentier. Continuer en face sur le chemin et obliquer à gauche sur un très beau sentier après la maison. Plus bas, quitter la sente et traverser le pont après la ferme.
  • Etape 2 : Clutchet Anirepoque

    Marcher sur la piste jusqu'au rocher surplombant, et s'engager sur le sentier de suite après. Monter sur cette trace ombragée et parfois étroite. Traverser le Ruisseau Sarité, puis le Ruisseau de Traillère. Ignorer le sentier de droite et progresser pour arriver sur un chemin bitumé.
  • Etape 3 : La jonction Escourau

    Descendre quelques mètres sur la route et suivre le chemin à gauche. Prendre à droite de la haie pour ne pas entrer dans la propriété. Marcher sur la trace herbeuse et passer la ferme. Prendre la trace à gauche et monter sur le sentier qui oblique à gauche un peu plus haut. Poursuivre jusqu'à la route.
  • Etape 4 : Sous le Pic Lacoste

    Continuer sur le sentier en face et après le lacet, déboucher sur une piste. Avancer sur le plat et monter sur la trace à gauche. Passer la clôture et sortir du bois. Grimper la sente de terre qui suit la lisière. La trace s'oriente plein sud et traverse une fougeraie. Pénétrer dans le bois.
  • Etape 5 : Le Col de Bergout

    Passer le ruisseau de Sahun et avancer vers la clôture. La franchir et continuer sur la piste terreuse qui descend jusqu'au talweg, puis monter vers la crête. Marcher sur le chemin herbeux en direction de l'abreuvoir, le col se trouve juste après.
  • Etape 5 : retour à Aydius

    L'itinéraire de retour est identique à celui de montée. Au départ, bien suivre la piste de gauche qui descend dans le bois
A ne pas manquer
  • Le col d'Iseye
    le Pic de Bergon (Panorama)

    Vue sur le Pic de Bergon (2148m)

  • Descente sur l'herbe
    Déco (Toponymie)

    Déco (jargon de décollage) parapente : il est toujours impressionnant de voir ces drôles d'oiseaux prendre leur envol. En activité du printemps à l'automne, il est toujours possible d'essayer le vol en tandem. Deux écoles de parapente basées à Accous proposent des stages et des baptêmes.

  • le bâtiment des bains TS
    Les Bains de Chéchit (Site culturel)

    Réputées pour leur eau ferrugineuse, les curistes affluaient pour soulager les rhumatismes, les maux de reins et autres. Et ce, malgré un accès difficile. Les cabines et ustensiles sont visibles puisque les ruines ont été aménagées et sécurisées.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité