De BANCA à UREPEL
  • à cheval : 5h - Difficulté Difficile
  • Distance : 23km
  • Denivelé : 787m
Itinéraire linéaire - Route équestre
Sportifs
Le sentier des contrebandiers - De Espila à Urepel - équestre

Le sentier des contrebandiers - équestre

Le sentier des contrebandiers (équestre) N°4

Crinières au vent, quelques galopades sont possibles une fois passé le col de Méhatzé sur
les plateaux herbeux des crêtes (beaucoup de vent). Comme le faisaient les contrebandiers,
vous traverserez la frontière au col de Burudincurutchta, pour revenir en pays basque français à Urepel, au coeur de la vallée des Aldudes.
Itinéraire
  • Etape 1 : Argaray

    Depuis Espil suivre la route jusqu’au 2ème croisement (Musquet) sur 1,3km puis monter (Labaquia) sur le chemin du milieu et au carrefour prendre à gauche vers Eyhénérazaïnako Borda sur 1,5 km jusqu‘à la route qu’il faut suivre à gauche sur 400m. Rejoindre la cabane de Turitchia. On aperçoit les premiers piquets de clôture matérialisant la frontière. Suivre la piste sur 1km jusqu’à la BF172 et monter la fougeraie.
  • Etape 2 : Col de Méhatzé

    Traverser Argaray suivre le sentier peu visible sur 1,5km (attention ne pas trop monter) et passer au dessus du bois qui est en bas à droite.
  • Etape 3 : La redoute

    Au Col de Méhatzé (BF 169) rejoindre la clôture. Mais à 2,5 km (BF162 Alt 1133 m) s’écarter des piquets, prendre à droite et marcher sur 700m jusqu’aux rochers du Laurigna alt 1164m. Passer alors les rochers (attention) et le bois de hêtres (terrain meuble par endroits) sur 1,3 km jusqu’au Col de Berhain (alt 1135m) et longer la clôture sur 2,3 km jusqu’au parking du Col de Lindus à traverser et rejoindre la BF154 en suivant les piquets pour monter à la redoute à 500m (BF153- alt 1205m).
  • Etape 4 : Urepel

    A la redoute descendre dans l’herbe (pied à terre si nécessaire risques de glissades) sur 400m (postes de tir tout le long) jusqu’au Col de Burdincurutcheta BF152-alt 1092 m. Attention aux troupeaux en liberté dans les fougeraies en bord de piste dès l’entame de la descente sur 5km jusqu’à Bihurrietabuztanénéa et arrivé au goudron prendre à gauche. A 200m passer la maison, monter la petite côte et prendre le chemin en épingle à droite à suivre tout droit sur 2.8 km en fermant les portails jusqu’au goudron Alt 450m (secteur Erlanjoénéa). Poursuivre alors la route sur 1.2 km jusqu’à l’église d’Urepel. Pas de problème pour accéder et garer un van.
A ne pas manquer
  • lindus
    La redoute de Lindus

    La redoute est parfaitement conservée. Du sommet beau paysage surtout vers le Nord et l'Ouest.

  • urepel
    Urepel

    Urepel est un village récent ; commune jeune de 135 ans, elle est issue des aldudes par la volonté des habitants, qui érigèrent d’abord une église en 1843.

  • burdin
    Col de Burdincurutcheta

    1 135 m. Burdinkurutxeta se prononce bourdinekouroutcheta et signifie « croix de fer » en basque : il est la contraction des mots burdin, « fer », et kurutxeta, « croix de ». Il arrive de trouver le nom de Burdincurutchet ou Burdincurutcheta en français.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité