De BANCA à UREPEL
  • à VTT : 6h - Difficulté Difficile
  • Distance : 23km
  • Denivelé : 825m
Aller (itinéraire linéaire)
Sportifs
La Grande Traversée VTT du Pays basque - Espila à Urepel

Grande Traversée VTT du Pays basque N°3

C’est un vrai festival de crêtes qui s’annonce avec cependant une montée conséquente.
Une fois là-haut, que du plaisir. N’ayez crainte, il faut quand même pédaler car il faut passer quelques bosses. D’une ancienne redoute nourrie d’un grand décor, la descente se présente hors sentier, dans de belles landes pour rejoindre une piste qui nous transporte
dans un paysage où les mots sauvage, lointain prennent toute leur importance. Un ancien
chemin mène au charmant village d’Urepel.
Itinéraire
  • Etape 1 : Col de Mehatze

    Suivre la route principale. Au premier croisement, prendre à gauche (ne pas descendre). Suivre la route principale et prendre une piste à gauche où il faut pousser. Suivre ensuite une piste à gauche. Dans la forêt, piste abrupte à droite. Continuer à découvert. Assez rude jusqu’au goudron. Prendre à droite, le goudron va laisser place plus loin à une piste que l’on remonte jusqu’au col.
  • Etape 2 : Col de Burdincurutcheta

    Suivre constamment les sentes qui passent généralement sous la crête (très beaux paysages). Attention, cela monte parfois ! Sous le Laurigna, passage dans une petite forêt où il faut mettre parfois le pied à terre. Le dernier Mamelon, avant le col de Lindux, est évité par des sentes roulantes qui le contournent par la droite. Au col de Lindux, traverser le goudron, et monter pour une dernière fois le dernier mamelon jusqu’à la redoute de Lindux. Celle-ci est matérialisée par une petite bosse rectangulaire en terre entourée d’un petit fossé. Descente (Ouest) en herbe très sympa vers le col.
  • Etape 3 : Urepel

    Château d’eau. Robinet d’eau potable côté route. Prendre l’unique piste qui descend au Sud (en face de la descente précédente). Très beaux paysages et souvent très originaux. La poursuivre constamment jusqu’au goudron. Prendre à gauche vers une ferme. Suivre après un pont un ancien chemin rural très agréable. Attention cela remonte parfois, continuer en fermant les barrières sur son passage. Arrivé à Urepel, traverser le village et à la sortie prendre un sentier à gauche qui descend vers une passerelle. Traverser le cours d'eau, prendre la petite route à droite. A son terminus, continuer sur le chemin. Par une succession de sentiers et de routes de campagne, longer la vallée jusqu'à la RD 58. Suivre cette route à gauche jusqu'à Esnazu.
A ne pas manquer
  • Col Burdinkurutxeta
    Col Burdinkurutxeta (Panorama)

    1 135 m. Burdinkurutxeta se prononce bourdinekouroutcheta et signifie « croix de fer » en basque : il est la contraction des mots burdin, « fer », et kurutxeta, « croix de ». Il arrive de trouver le nom de Burdincurutchet ou Burdincurutcheta en français.

  • redoute de lindus
    Redoute de Lindus (Panorama)

    La redoute est parfaitement conservée. Du sommet beau paysage surtout vers le Nord et l'Ouest.

  • Transhumance vaches à Urepel 02
    Urepel (Patrimoine bâti)

    Urepel est un village récent ; commune jeune de 135 ans, elle est issue des aldudes par la volonté des habitants, qui érigèrent d’abord une église en 1843.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité