- à pied : 1h30 - Difficulté Très facile
- Distance : 5km
- Denivelé : 150m
-
Etape 1 : Hameau d'Orcun
Depuis la place de la mairie, suivre le chemin de Compostelle. Passer derrière l'église et le fronton et prendre 100 m plus loin un chemin gravillonné qui vous mène au moulin d'Orcun. Traverser le pont à droite et suivre pendant 20 m vers le bas la route d’Aydius-Bedous. Prendre ensuite la rue à gauche qui monte dans le village d’Orcun. En haut, laisser à droite la direction de la chapelle d’Orcun. Prendre à gauche, suivre sur 50 m puis continuer en montant à droite par une impasse goudronnée qui se prolonge par un chemin herbeux zigzaguant dans une combe. -
Etape 2 : Jouers
Passer une possible clôture, viser un passage entre deux murettes et redescendre par un sentier à droite sur la place du haut du village de Jouers. Laisser à droite deux rues qui descendent : la première vers la chapelle de Jouers, la seconde vers Accous. Continuer par une piste à flanc jusqu’à une route contournant la colline du Poey. -
Etape 3 : Embranchement sentier Borde de Bouhaben n°24
De ce point, quitter le GR® 65.3 et prendre un balisage jaune : revenir au-dessus par une piste immédiatement à gauche. Dépasser un banc (point de vue), traverser un petit pont dans un bois, continuer par la piste principale qui mène à la Borde de Soudious. Continuer à monter par la piste jusqu’à un gué et à l’embranchement du sentier de la Borde de Bouhaben n° 24 dominant les fougeraies de Soudious. -
Etape 4 : Soudious
Descendre à gauche par une piste jusqu’en lisière. Dans le bois, prendre à nouveau à gauche un chemin creux. Il est encombré par des galets à la fin, avant sa jonction avec la route d’Aydius. Rejoindre l’itinéraire du début au Pont d’Orcun.
-
Chapelle romane de Jouers (Patrimoine bâti)
Les modillons datés du XII ème siècle représentent Jonas, la femme acrobate, l'Agneau pascal, une tête au milieu d'un noeud de reptiles et Abraham. En très bon état de conservation.
-
La roche qui pleure (Site naturel)
Au détour du chemin, jolie cascade qui coule toute l'année sur une roche appellée ici "L'Espunhe". Cette formation géologique ressemble a de l'éponge. Couverte de mousse, la cascade a un air tropical en été.
-
Chasse au trésor (Site culturel)
Ce sentier est équipé en cache pour une chasse au trésor Géocaching. Scénario disponible à l'Office de Tourisme du Haut Béarn, bureau d'information de Bedous.
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.
Points d’attention :
- Chapelle romane de Jouers (42.98570;0.59651)
N°19 Kilomètre vertical d'Ourdinse
Voici un défi de taille pour les coureurs qui s'essayent au kilomètre…
RéserverRoute N°13 - Cols d’Hourataté et de La Pierre Saint-Martin
Au départ du village de Bedous, accessible par le train, voilà un…
RéserverCol d'Hourataté
Un bel exemple de col court, mais tonique. Après trois premiers kilomètres…
RéserverMaison Luard
Ici c'est toujours la saison ! A Bedous, en Vallée d'Aspe dans…
RéserverMaison Laclède
Dans le village de Bedous, sur le passage du Chemin de Saint…
RéserverGîte Traversière
Situé dans les Pyrénées Béarnaises, en Vallée d'Aspe, l’appartement Traversière se trouve…
RéserverZone pastorale
Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.