De Bedous à OSSE-EN-ASPE
  • à vélo : 3h - Difficulté Difficile
  • Distance : 8km
  • Denivelé : 600m
Aller-retour
Sportifs
Col d'Hourataté
Un bel exemple de col court, mais tonique. Après trois premiers kilomètres graduellement difficiles, il ne faudra pas oublier de récupérer dans l'unique portion de répit intermédiaire, au risque de caler dans le final, très abrupt. Un défi intéressant, sur une route tranquille, avec en prime un beau panorama au sommet.
Itinéraire
  • Etape 1 : Osse-en Aspe

    À Bedous, depuis le bureau d'information touristique de la Vallée d'Aspe, traverser la place de la mairie (arcades) et, par la rue Pierre Portes, rejoindre la route principale. Premiers tours de roues à gauche vers Accous (sur 100 m) et, juste après le pont, tourner à droite vers Osse-en Aspe (D237). Après le pont sur le gave d'Aspe, conserver à gauche la direction d'Osse ; les premières pentes, modestes, assurent l'échauffement. Dans Osse-en-Aspe, au premier carrefour, prendre la rue en face, puis tourner à gauche au niveau de la mairie (point d'eau) jusqu'au parvis de l'église.
  • Etape 2 : Montée vers le col

    Depuis le parvis de l'église d'Osse-en-Aspe, virer à droite vers Arette et la Pierre-Saint-Martin (rue d'En Haut). La montée débute réellement ici par une rue étroite. Lorsqu'elle se divise en deux branches, poursuivre à gauche chemin du Cap de la Bielle. La route passe en rive droite du torrent de l'Arricq, encore en pente douce. À 6 km du sommet, un panneau indique un pourcentage moyen de 9 %. Les choses sérieuses commencent, sur un versant frais et ombragé. La route accorde un premier temps de répit après le virage en épingle de Lubat (4,3 km du départ), puis le prochain kilomètre est plus difficile (des pentes à 12 %).
  • Etape 3 : Col d'Houratate

    Lorsque la route passe en rive gauche du vallon, vous êtes à 3 km du sommet. Apprécier ce kilomètre plus facile (6 % de moyenne) où il est nécessaire de recharger les accus sur ce versant ensoleillé et panoramique. Après un pont, un panneau indique en effet 10 % de moyenne sur le prochain kilomètre. Il sera même conclu par deux épingles aériennes où l'on relève 14 % sur 200 m laissant peu de souffle pour les longues conversations. De retour en forêt, la route oppose encore quelques difficultés. Après un dernier virage à gauche dressé sur les pédales, on file finalement en pente douce vers le col de Houratate. Selon l'envie, avant de redescendre, on peut continuer sur la route presque horizontale sur 1,6 km. Elle parvient au col de Bouésou (1009 m), à l'orée de la forêt d'Issaux, magnifique à l'automne.
A ne pas manquer
  • Marché Bedous
    Le village de Bedous (Dégustation)

    Tous les jeudis, le marché des producteurs de Pays, à Bedous, propose des produits du terroir proposés par des producteurs locaux ou des commerçants sédentaires de Pyrénées Atlantiques. Vous y trouverez des produits gastronomiques et des produits artisanaux et pourrez déguster du fromage à la "patte d'ours".

  • BRU_1230
    le village d'Osse-en-Aspe (Patrimoine bâti)

    L'église réformée d'Osse, surnommée "la montagne" est l'un des rares exemples de cohabitation pacifique entre la religion réformée et la religion catholique pendant les Guerres de religion, et jusqu'à nos jours9. Depuis la fin du XVIème siècle, catholiques et protestants cohabitent au sein de cette commune, comme en atteste l'église Saint-Etienne10. L'origine de cette église protestante, organisée en "consistoire" dès le XVIIe siècle, éloignée des grandes villes protestantes du Béarn telles qu'Orthez ou Sauveterre-de-Béarn reste encore inexpliquée.

  • BRU_1222b
    Col d'Houratate (Panorama)

    Cet itinéraire offre un merveilleux panorama sur la haute vallée d'Aspe et les sommets espagnols. Le tintement des cloches de vaches égaiera joliment ces paysages boisés.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité