BEDOUS
  • à pied : 3h - Difficulté Très facile
  • Distance : 11km
  • Denivelé : 110m
Boucle
Famille
N°12 Aspe - Chemins du gave
Bien plus qu’une promenade, ce tour du gave est un excellent moyen de découvrir la plaine de Bedous. Le patrimoine bâti, avec ses maisons et granges typiques est bien conservé et mis en valeur. Pays rural, le pastoralisme y est très présent, les troupeaux de brebis traversent les villages pour aller paître, tandis que les vaches occupent les montagnes alentours. Son dénivelé modeste le rend accessible au plus grand nombre. A découvert sur la rive droite, la partie ombragée sur les berges est des plus agréables.
Itinéraire
  • Etape 1 : Bedous

    Depuis la place de l'église, partir vers la rue principale (D834) et descendre vers la gare SNCF. Passer derrière la caserne des pompiers et prendre une piste qui traverse toute la plaine. Traverser la voie ferrée et la grande route (prudence circulation). Marcher sur la route jusqu’à l’entrée d’Accous.
  • Etape 2 : Accous

    Franchir le pont et continuer en face. Après le centre équestre, s’engager sur un sentier à droite (GR 653 et Chemin de Saint-Jacques). Très agréable, il rejoint la route nationale. Traverser avec prudence, et suivre une piste derrière la centrale électrique. Continuer vers Lées-Athas, et à l’entrée du village, aller à l’aire de pique-nique à gauche.
  • Etape 3 : Lees

    Au lavoir, prendre la rue étroite en direction de l'église. Après l’église, prendre la rue à gauche et la remonter, puis entrer dans un lotissement neuf. A l’angle du premier champ à droite, suivre le sentier et traverser la parcelle. Aller sur le sentier à droite. Entrer dans Athas et marcher jusqu’à la route.
  • Etape 4 : Athas

    Descendre vers le Moulin de Lembeye et rejoindre, après une passerelle, un sentier le long de la berge. Traverser le terrain de sport et retrouver le sentier à l’angle au bout du terrain. Longer la berge et remonter sur la route, passer sur le pont à droite et arriver à Bedous.
A ne pas manquer
  • Citrouilles Athas Tourinsoft
    Les faucheurs (Petit patrimoine)

    On observe en regardant vers Accous d’immenses dessins dans les pentes au-dessus. Tous les ans, des hommes fauchent minutieusement les fougères afin de créer un personnage ou un animal.

  • Le long du Gave d'Aspe Layens copie Tourinsoft
    Radelage sur le gave (Site culturel)

    La marine royale au XVIII° siècle utilisait des mâts de 35 mètres pour ses navires. Provenant du bois du Pacq en vallée d’Aspe, débardés par le chemin de la Mâture, les troncs étaient assemblés à Athas. Ces radeaux de fortune naviguaient jusqu’à Bayonne. Depuis dix ans, une fête annuelle commémore ces grands moments.

  • Linteau-grave
    Les linteaux (Patrimoine bâti)

    Un magnifique linteau de 1884 orne la porte d’une grange en bord de chemin.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité