BEDOUS
  • à pied : 3h50 - Difficulté Moyenne
  • Distance : 8km
  • Denivelé : 550m
Boucle
Sportifs
N°16 Tour des Fontaines

N°16 Tour des Fontaines

Dépaysement total au départ de Bedous ! Principalement à couvert, cette randonnée évolue sur un terrain abrupt et parfois glissant. Mais quelle ambiance à l’ombre des noisetiers, chênes et buis ! Ici, les troupeaux ne manquent pas d’eau vu le nombre d’abreuvoirs. Les montées et descentes sont assez raides et le terrain varie entre beau sentier, cailloux et herbe. Les bâtons et chaussures à crampons sont vivement recommandés.
Itinéraire
  • Etape 1 : Table d'orientation

    De la place de la mairie, longer l’église et le fronton et aller tout droit sur la piste entre les murets. Aux maisons, suivre le canal et grimper sur le sentier à gauche. La montée est ardue, croiser une piste et aller en face. Plus haut, le sentier débouche sur route. La suivre sur 30m et prendre la trace à droite après les tables de pique-nique.
  • Etape 2 : Fontaine de Larrun

    Après la table d’orientation, marcher au bout de la route, et à la grange arpenter le sentier très raide. Passer (et refermer ;-)) le portillon, la pente s’adoucit et sort du bois. A l’intersection, laisser le chemin d’Ourdinse, et aller à droite vers l’abreuvoir. Continuer sur le sentier en balcon qui offre sa plus belle vue.
  • Etape 3 : La descente infernale

    A la fontaine de Larrun, descendre à droite sur le sentier. Il passe dans une chênaie puis retrouve une piste caillouteuse. La suivre à droite, surveiller dans la descente : la bifurcation est au niveau de la clôture barbelée à gauche. Ouvrir le fil et prendre une trace en devers (glissante). Dévaler sur la crête jusqu’à une sente bien marquée sur la gauche au niveau d’un chêne.
  • Etape 4 : Fontaine de l’Orbe

    Remonter la piste à gauche sur 500 m et s’engager sur le sentier caillouteux à droite. Descendre sur cette trace et après les lacets, passer un ruisseau et poursuivre la descente. Retrouver le canal et atteindre Bedous tout droit.
A ne pas manquer
  • TAKAMAKA - randonnée 2CV
    Table d'orientation (Toponymie)

    La formation du paysage actuel de la vallée n’aura plus de secrets pour vous.

  • cascade de la Roche qui pleure paysage
    Roche qui pleure (Site naturel)

    Etrangeté de l’érosion de l’eau, on distingue sur le bord du sentier cette roche qui suinte.

  • Moulin d'Orcun
    Moulin d'Orcun (Patrimoine bâti)

    Visite et dégustation de pain possible!

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité