BEDOUS
  • à pied : 3h10 - Difficulté Très facile
  • Distance : 11km
  • Denivelé : 19m
Boucle
Famille
N°11 Aspe - Tour du Vallon
Itinéraire facile, ce grand tour de la vallée met en avant la vie pastorale, culturelle et le bâti Aspois. Les villages typiques, le travail des champs et l’élevage se mêlent aux activités sportives comme le parapente. La vue sur les sommets alentours est omniprésente, et donne l’impression de pouvoir les toucher de la main. Le parcours, principalement sur piste, est bordé d’œuvres d’art apportant à cette fourmilière paisible une touche supplémentaire de poésie.
Itinéraire
  • Etape 1 : Bedous/Orcun

    Depuis la place de la mairie, longer l’église et le fronton. Sur la rue de l’Ardoisière, aller tout droit sur le chemin entre les murets. Aux maisons, devant le moulin d’Orcun, aller à droite et traverser le pont. Marcher vers la droite, traverser la route et entrer dans Orcun. Remonter la rue à gauche et suivre la piste qui démarre à droite.
  • Etape 2 : A travers champs

    Suivre cette jolie piste et lorsqu’elle se termine, traverser la prairie et passer dans un bosquet par un sentier pierreux. Arrivé à Jouers, sur la petite place, continuer sur le chemin empierré en face. Marcher jusqu’à la fontaine des Arcas. Traverser la route et suivre le sentier bordé de scupltures et panneaux informatifs.
  • Etape 3 : Sous le Poey

    A l’embranchement, prendre le chemin qui descend à droite. Un peu pentu et glissant (attention les VTT), il conduit à l’entrée d’Accous. Sur la rue descendre vers le village, puis prendre à droite. Passer la place l’église et continuer sur la rue centrale jusqu’au lavoir. Marcher rive droite de la Berthe jusqu’au pont.
  • Etape 4 : Traversée d'Accous

    Franchir le pont et continuer en face. Après le centre équestre, s’engager sur un sentier à droite (GR® 653 et Chemin de Saint-Jacques®). Très agréable, il rejoint la route nationale. Traverser avec prudence, et suivre une piste derrière la centrale électrique. Continuer vers Lées-Athas et, à l’entrée du village, aller à l’aire de pique-nique à gauche.
  • Etape 5 : Lees

    Au lavoir, prendre la rue étroite en direction de l'église. Après l’église, prendre la rue à gauche et la remonter, puis entrer dans un lotissement neuf. A l’angle du premier champ à droite, suivre le sentier et traverser la parcelle. Aller sur le sentier Anaques et Arsis à droite. Entrer dans Athas et marcher jusqu’à la route.
  • Etape 6 : Athas

    Descendre vers le Moulin de Lembeye et rejoindre, après une passerelle, un sentier le long de la berge. Traverser le terrain de sport et retrouver le sentier à l’angle au bout du terrain. Longer la berge et remonter sur la route, passer sur le pont à droite et arriver à Bedous.
A ne pas manquer
  • Le moulin (Patrimoine bâti)

    Le moulin d’Orcun est le dernier de la vallée à fonctionner et à produire de la farine et du pain.

  • Eglise de Lées (Patrimoine bâti)

    Remarquer le porche de l'église fait de dalles de calcaire à griotte et son chrisme. Café associatif en face de l'église.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité