BEDOUS
  • à pied : 1h00 - Difficulté Difficile
  • Distance : 5km
  • Denivelé : 1075m
Aller (itinéraire linéaire)
Sportifs
N°19 Kilomètre vertical d'Ourdinse
Voici un défi de taille pour les coureurs qui s'essayent au kilomètre vertical. Les 1075 mètres de dénivelé ne donnent pas beaucoup de répit avec 21 % de moyenne ! Sec dès le départ, c'est surtout le passage après la table d'orientation qu'il faut encaisser. Une zone à faible déclivité permet de récupérer avant une longue ascension soutenue. Au départ, quelques cailloux roulants peuvent déstabiliser, puis un beau sentier caillouteux sur la fin aboutit au col.
Itinéraire
  • Etape 1 : Table d'orientation

    Départ place de la mairie de Bedous puis longer le canal après le moulin et monter le sentier à gauche. A la bifurcation, suivre à droite et continuer sur la route. A l'épingle, prendre le sentier de droite et obliquer à gauche. Retrouver la route et à l'angle du bosquet, monter dans la fougeraie. Prendre pied sur la route.
  • Etape 2 : Droit dans la pente

    Passer la table et suivre la route. A la grange, grimper le sentier à gauche droit dans la pente sur 130 mètres positifs. Passer la barrière, sortir du bois et profiter de ce replat pour récupérer. Traverser la pente jusqu'à la croisée.
  • Etape 3 : La Cabane de Castéruch

    Laisser le sentier de droite et continuer la progression. Après deux passages boisés, une suite de lacets aboutit à un bois. A la sortie, aller à droite vers la Cabane de Castéruch.
  • Etape 4 : L'assaut final

    Monter sur la croupe au-dessus de la cabane, et suivre la sente qui s'en éloigne sur le versant Nord. Après le lacet, atteindre une crête rocheuse. Le sentier repart fortement le côté Nord et termine pas quelques S au col.
A ne pas manquer
  • Moulin d'Orcun - BEDOUS (©OTHB) - DI
    Le moulin d’Orcun (Patrimoine bâti)

    Le moulin d’Orcun est le dernier à fonctionner et produire de la farine et du pain. Ouvert toute l’année, la visite est des plus intéressante

  • N° 19 KILOMÈTRE VERTICAL D'OURDINS
    Cabane de Casteruch (Patrimoine bâti)

    Encore occupé par le berger et son troupeau.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité