De BEDOUS à LA PIERRE SAINT-MARTIN
  • à vélo : 1/2 jour - Difficulté Difficile
  • Distance : 23km
  • Denivelé : 1491m
Itinéraire empruntant une Véloroute
Sportifs
Route N°13 - Cols d’Hourataté et de La Pierre Saint-Martin
Au départ du village de Bedous, accessible par le train, voilà un bel enchainement de cols à ne pas mettre entre tous les jarrets. Ce parcours complet et de qualité saura satisfaire aussi bien le cyclo esthète et contemplatif que le coursier en quête d’efforts fractionnés. Le col d’Hourataté avec ses 6 km de montée à 9% n’impressionne pas sur le papier, mais toutes velléités de conquêtes faciles seront rapidement mises à mal par de nombreux passages à plus de 12%. Le « Labays » est du même tonneau, et il faudra faire preuve d’une certaine expérience pour arriver proprement au col frontalier de La Pierre Saint-Martin. Mais cette ascension, d’un esthétisme certain, ne saurait se réduire qu’à un effort physique. Les paysages traversés sont d’une rare beauté et il faudra choisir les bonnes conditions météorologiques pour profiter pleinement de cette étape d’exception.
Itinéraire
  • Etape 1 : De Bedous à Osse en Aspe

    Laisser la gare main gauche, passer un large portail métallique et suivre la piste cyclable sur 350 m. A l’intersection, tourner à gauche et franchir le pont sur le gave. Au « stop » prendre à gauche la direction d’Osse en Aspe. Une légère bosse précède un long plat avant d’entrer dans le village. Rejoindre l’église, la contourner par la droite puis suivre la direction de « la Pierre Saint Martin ». Légère montée dans cette rue étroite avant de profiter d’une ultime descente et de franchir le pont de l’Arricq. L’ascension peut commencer.
  • Etape 2 : De Osse en Aspe au col d’Hourataté

    Les 6,7 % annoncés sur quelques 6,9 km flairent la sinécure. Mais les chiffres ici ne reflètent pas la réalité et quelques pentes sont aussi sévères qu’inattendues. La sortie du village donne le ton sur une route bucolique à souhait et bien ombragée. Une fois le premier km de montée passé, une surprenante rampe à 12 % aussi brève qu’intense rappelle à l’ordre et à l’humilité. Une fois quittées les berges de l’Arricq, un opportun retour au calme permet d’appréhender dans les meilleures conditions les dernières épingles, frôlant par endroits les 14 %. Arrivée en douceur au col d’Hourataté, altitude 1009 m.
  • Etape 3 : Du col d’Hourataté à la forêt d’Issaux

    Le col franchi, la bascule se fait sur une agréable rampe descendante de quelques 1,6 km et rejoint le col de Bouésou. La vue jusqu’ici dégagée est à présent chargée par la dense et sauvage forêt d’Issaux. Continuer sur la D441 offrant une belle phase de récupération à l’ombre des sapins et des hêtres. Cette descente sans difficulté et rafraichissante à souhait est entrecoupée d’une légère bosse facilement avalée et digérée. La jonction avec la D341 au niveau du pont de l’Arpet annonce l’approche du pied du col. Prendre la direction de la Pierre Saint Martin.
  • Etape 4 : De la forêt d’Issaux au col de Labays

    Un dernier bon km de descente à mouliner léger et c’est l’annonce des hostilités. Les 6 km de montée débutent par un passage dans une belle entaille creusée dans un bloc calcaire. A partir d’ici, l’accroche est permanente jusqu’au col de Labays. Il ne faut pas prendre en compte les % annoncés par les pancartes jalonnant le parcours, au risque de se voir rapidement malmené. Ici aussi, les moyennes ne reflètent pas la réalité et quelques « coups de cul » à 12 % déstabilisent les plus affutés. Le passage de ce col (1351 m) peu marqué se fait à la jonction avec la D132.
  • Etape 5 : Du Col de Labays au col de La Pierre Saint-Martin

    Prendre à gauche vers La Pierre Saint-Martin. Encore 8 km avant de rejoindre le col. La route suit le relief chaotique de ce massif calcaire dominé par les 2504 m du pic d’Anie. Rien de bien méchant jusqu’au célèbre col de Soudet (1540 m) que l’on laisse sur la droite. La zone boisée fait place à un environnement ruiniforme qui à lui seul vaut l’ascension. Rouler 1 km et suivre à droite la D132 en direction de l’Espagne. Les trois derniers km sont un festival de surprises alternant de belles rampes à plus de 10% pour finir paisiblement et atteindre la frontière à la vue magistrale sur la Navarre.
A ne pas manquer
  • Arrivée du train en gare de Bedous
    La voie ferrée (0 km) (Patrimoine bâti)

    Remise en service en 2016, la gare de Bedous est le terminus d’une ligne transfrontalière reliant Pau à Canfranc. Ce chemin de fer franco-espagnol projeté en 1868 fût inauguré en 1928 puis arrêté définitivement en 1985. Des ouvrages d’une rare ampleur furent mis en œuvre pour relier les deux versants des Pyrénées.

  • R13-PI-2-BlondeDesPyr+®n+®es
    La Blonde des Pyrénées ou vache béarnaise (2,5 km) (Petit patrimoine)

    Une fois passé le village de Osse en Aspe, il est possible d’observer la belle « Blonde des Pyrénées » pacageant paisiblement. Facilement identifiable avec ses grandes cornes en lyres, c’est une race qui avait presque disparu. Cette vache emblème du Béarn a retrouvé enfin sa place.

  • R13-TD-2-SortieDeFor+¬t
    Forêt d’Issaux et chemins de la mâture (13,4 km) (Site naturel)

    Au XVIIIe siècle, la forêt d’Issaux fut désenclavée afin de pouvoir y exploiter les essences de sapins et de hêtres destinés, entre autres, à la construction de navires. Des voies de débardages et des machines plus contemporaines sont toujours visibles.

  • R13-PI-4-CabaneBerger
    Cujala ou Cayolar (26 km) (Patrimoine bâti)

    A partir du col de Soudet, de nombreuses cabanes de bergers sont disséminées dans les lapiaz. Occupées tout l’été et destinées à la fabrication de fromages de brebis, elles sont appelées « cujala » en béarnais et « cayolar » en basque. Ne pas hésiter à déguster ce fameux « Ossau-Iraty » avant la descente !

  • R13-TE-4-Arriv+®eAuCol
    La junte de Roncal (27,60 km) (Site culturel)

    Au col de la Pierre Saint-Martin, la borne 262 fixant la frontière avec l’Espagne fait l’objet d’une cérémonie multiséculaire, chaque 13 juillet où se retrouvent des maires des vallées béarnaises et navarraises. Cette rencontre renouvelle un traité datant de 1375, et met fin à des querelles d'usage des estives.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Forêt d’Issaux km 12, barrière canadienne délicate à passer (43.00023 ;-0.68789)
  • Forêt d’Issaux km 12, animaux en liberté jusqu’en fin de parcours. (43.00023;-0.68789 )
  • Col de Soudet km 24, possibilité de brouillard et de fort vent jusqu’en fin de parcours. (42.98664;-0.75470)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité