BEDOUS
  • à VAE : 1h30 - Difficulté Facile
  • Distance : 11km
  • Denivelé : 190m
Boucle
Famille
VTTAE N°11 - Tour du Vallon de Bedous
Voici un grand tour de la plaine de Bedous, un bel exemple de circuit où se mêlent plaisirs et découvertes. Les connexions entre les villages et hameaux se font grâce aux chemins et sentiers ancestraux, visitant au passage moulins, églises, lavoirs et maisons béarnaises. Le patrimoine bâti vient ponctuer un paysage de carte postale, qui porte l'héritage des pasteurs transhumants, troupeaux de vaches et brebis participant toujours à l'entretien du paysage. Dans ces lieux ouverts et lumineux, au guidon de votre VTT à assistance électrique, les quelques montées seront absorbées sans contraintes si ce n'est une once de pilotage entre les cailloux, laissant tout le temps d'apprécier l'harmonie d'un village ou le vol incessant des parapentes sur pans de montagne verdoyants. Un circuit fort recommandable, au beau milieu de la vallée d'Aspe.
Itinéraire
  • Etape 1 : De Bedous à Jouers

    Depuis la place de la mairie de Bedous, prendre la rue à droite de l'église et longer le fronton. Poursuivre rue de l'Ardoisière ; aux dernières maisons aller à droite sur le chemin entre les murets. Au moulin d'Orcun, descendre à droite vers le pont. Aussitôt après le pont, aller à droite et aussitôt à gauche pour rejoindre le cœur du hameau. Au carrefour en T (église à droite), tourner à gauche sur 30 m puis choisir la première voie à droite (marquée « sans issue » - balisage rouge et blanc). La piste monte doucement entre bosquets et prés. Au bout, un sentier fait un crochet dans les prés à droite puis se prolonge jusqu'à Jouers.
  • Etape 2 : De Jouers à Accous

    Au centre du hameau de Jouers, derrière le lavoir et l'abreuvoir, prendre le chemin qui file en gardant la même direction (toujours en montée douce avec appui de l'assistance). Traverser ensuite une route à hauteur de la fontaine des Arcas et emprunter en face un sentier jalonné de sculptures et bordé par une haie ; rouler à la base du sommet du Pouey. De l'autre côté, aux intersections de sentiers, prendre successivement à gauche, puis à droite, pour descendre vers Accous (assez technique à VTT). Dans le village, aller deux fois à droite pour suivre la rue de Haut jusqu'à la mairie (église).
  • Etape 3 : De Accous à l'église de Lées

    En bas de la place de la mairie, descendre à gauche et aussitôt à droite la rue Centrale. Au bout (abreuvoir), prolonger à gauche rue de Baix. Au petit lavoir, descendre à droite le long d'un muret sur 150 m. Tourner à gauche à hauteur d'un pont en pierre, puis rouler sur la voie goudronnée qui suit. Après les hangars agricoles, un chemin prend le relais au milieu des prés, puis un sentier sous les arbres (un peu de pilotage pour slalomer entre les cailloux). Il retrouve la N134, qu'il faut longer prudemment vers la gauche un instant, le temps de prendre à droite le pont sur le gave d'Aspe (D237 direction « Lées-Athas »). Tourner encore à droite aussitôt après la centrale électrique pour suivre un chemin dans l'herbe ; il traverse des prés de fauche. Près d'une habitation, emprunter la route vers la gauche. A l'intersection avec la D237 (croix), longer la route à droite sur 300 m puis tourner à gauche vers l'aire de pique-nique. A son niveau, tourner à droite (lavoir) sur la ruelle bordée de murets, jusqu'à l'église.
  • Etape 4 : De l'église de Lées à l'église d'Athas

    Au coin de l'église de Lées (place de la mairie à droite), s'engager dans la rue à gauche et très vite la ruelle à droite. Monter entre les propriétés jusqu'à une intersection de quatre rues : tourner à droite vers un lotissement récent. A 50 m, remarquer à droite l'entrée d'un sentier qui traverse vite une parcelle. A l'intersection suivante, aller à droite sur le sentier « Tour des Anaques », ascendant entre prés et bosquets, qui nécessite l'aide de votre batterie pour franchir des zones de cailloux (passages délicats). Aux premières maisons d'Athas, descendre tout droit vers l'église.
  • Etape 5 : De l'église d'Athas à Bedous

    Descendre sous l'église d'Athas et tourner à droite à l'abreuvoir-fontaine. Traverser la D237 et descendre tout droit jusqu'à la station d'épuration. Après une passerelle, un sentier longe la rive gauche du gave d'Aspe (zones de blocs). Contourner ensuite un terrain de sport par la gauche et retrouver le sentier à l'angle opposé. Il se faufile en bordure du gave, une section agréable à VTT. Après être passés sous la N134, un chemin parvient sur la D237 juste en amont. Longer le muret à droite sur 50 m, puis passer à droite sur le pont d'Osse. La rue du Stade vous ramène à Bedous, où la rue Laclede en face retrouve la place de la mairie et de l'église.
A ne pas manquer
  • Moulin d'Orcun
    Le moulin d'Orcun (0,5 km) (Patrimoine bâti)

    Le moulin d'Orcun (XVIIIe siècle) est le dernier moulin en activité de la vallée d'Aspe. Il peut se visiter pour découvrir l'histoire et le fonctionnement de ce moulin à eau, les meules en granite et les outils dédiés, la tradition de la galette et la dégustation d'un pain bio savoureux

  • Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
    Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (2,5 km) (Site naturel)

    De Jouers à Accous, vous roulez sur un tronçon commun avec un des nombreux chemins emprunté par les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne. Il s'agit de la voie venant d'Arles - GR®653 (via Tolosana) qui invite les marcheurs à franchir les Pyrénées par le col du Somport.

  • Accous
    Village d'Accous (4 km) (Patrimoine bâti)

    Ouvertures en arcs de cercle, linteaux en pierre sculptée et datée, portes à heurtoir, toits en ardoise, angles de mur en pierre de granite, le patrimoine bâti des villages aspois mérite l'attention, comme ici à Accous où un détour dans les ruelles permet de découvrir nombre de constructions emblématiques.

  • Atelier de ferrage
    Lavoir et ancien atelier de ferrage (7,5 km) (Patrimoine bâti)

    A l'entrée de Lées-Athas, un petit canal vous guide vers une aire de pique-nique, où l'on trouve un ancien moulin, alimenté en eau par le canal, un lavoir et un petit abri qui fut un ancien atelier de ferrage des chevaux de trait. Trois lieux de lien social avant l'époque d'internet, sites de palabres tous azimuts.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Accous, 100 m en bordure de la N134 (42.96419;-0.60972)
  • Athas, traversée de la D237 (42.98583 ;-0.61753)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité