BEOST
  • à pied : 2h - Difficulté Facile
  • Distance : 5km
  • Denivelé : 300m
Boucle
Famille - Tous publics
La Promenade des trois villages à Béost en Vallée d'Ossau

Promenade des trois villages à Béost en Vallée d'Ossau

Cette jolie balade permet de découvrir, tout en prenant de la hauteur, des villages typiques de la vallée d’Ossau.
Les anciens chemins qui les reliaient y sont par endroits encore dallés, les maisons aux toits d’ardoises, regroupées autour de l’église offrent de beaux portails de marbre gravé.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ du village de Béost

    Départ depuis la rue Cap dessus, qui remonte le village entre des maisons, le long de la mairie. À la croix, prendre à gauche un chemin empierré qui monte. Faire un lacet à gauche puis à droite au niveau du banc de pierre. 0h15 En haut du chemin, prendre à droite sur la route. Puis 150m plus loin à gauche une petite route qui monte. Cette jolie balade permet de découvrir, tout en prenant de la hauteur, des villages typiques de la vallée d’Ossau. Les anciens chemins qui les reliaient y sont par endroits encore dallés, les maisons aux toits d’ardoises, regroupées autour de l’église offrent de beaux portails de marbre gravé.
  • Etape 2 : Village d'Aas

    Aas est connu bien au-delà des Pyrénées pour être ou plutôt avoir été le village des siffleurs. Les gens d’Aas avaient une façon de parler bien à eux. Avec un doigt ou deux dans la bouche, les siffleurs pouvaient se faire entendre d’un versant de la montagne à l’autre. Plus qu’un simple appel, il s’agissait d’un véritable langage qui leur permettait de communiquer selon les besoins : tâches domestiques, rendez-vous… 0h50 À l’entrée du village d’Aas, descendre à droite vers le centre. Passer devant l’église et tourner à droite. Continuer à descendre. 1h00 Au panneau de sortie d’Aas, prendre le chemin le long d’une ligne électrique et descendre. Le chemin passe entre des murets, il est par endroit dallé et finit taillé en creux dans la roche.
  • Etape 3 : Village d'Assouste

    1h15 Prendre à droite sur la route dans le village d’Assouste. Passer l’église et descendre sur la route sur environ 500m. 1h45 Au niveau d’une grosse maison à galerie, prendre à gauche un sentier entre des murets qui descend à travers champs. Admirez la jolie vue sur Béost. Au bout de 100m, suivre à droite un chemin plus large qui rejoint le centre de Béost. Lorsque le chemin arrive sur la D240, attention à la circulation sur la route, il est préférable de marcher à l’extérieur des virages. N'hésitez pas à flâner le temps de la visite du village de Béost.
A ne pas manquer
  • Porche Béost
    Village de Béost (Patrimoine bâti)

    Église d’origine romane St-Jacques le Majeur (XIe et XVe) Château, ancienne abbaye laïque (XIIe puis remanié). Un parcours d’interprétation du patrimoine a été créé dans le village de Béost, pour souligner la qualité et la grande diversité des inscriptions et décorations architecturales des maisons, si typiques en Vallée d’Ossau : les motifs floraux, religieux, politiques ou professionnels décorent les pierres, linteaux, cartouches des façades… Certaines ornées de la coquille rappellent que Béost est une étape sur le chemin de Saint-Jacques comme le témoignent également le château (origine du XIIè siècle) et l’église (visites guidées).

  • Siffleur
    Les siffleurs d'Aas (Site culturel)

    Précurseurs des communications sans fil, les bergers utilisaient un langage sifflé pour communiquer d'un versant à l'autre d'une vallée. En effet, la vallée forme un véritable guide d'onde permettant d'utiliser ce mode de communication entre les pâturages et le village. … Ils arrivaient à se faire comprendre jusqu’à une distance de 2,5 km ! Il s'agit d'un langage (le langage sifflé) assez complexe qui s'est transmis de génération en génération.

  • Chapelle d'Assouste (3)
    Chapelle d'Assouste (Patrimoine bâti)

    Chapelle romane (XIIe). Classée Monuments Historiques. Abside en cul de four. Portail plein ceintre. Sa voûte est classée aux monuments historiques. Des artistes itinérants du pèlerinage de Compostelle ont vraisemblablement sculpté les modillons de l'abside, les chapiteaux du portail et le délicat tympan où deux anges soutiennent un Chrisme.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Fin du parcours sur D240 - Prudence (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité