BIDART
  • à vélo : 2 - Difficulté Très facile
  • Distance : 7km
  • Denivelé : 20m
Aller-retour
Famille
La voie verte de l'Uhabia à Bidart

Que l’on soit adepte de la baignade ou simple contemplatif des rouleaux océaniques, la plage de l’Uhabia, à Bidart, arbore un tableau idéal. Son cordon de sable blond offre une pause dans les falaises littorales, un havre où s’engouffrent les embruns au pied des maisons blanches. La plage est l’exutoire de la rivière côtière Uhabia, dont le lit accueillait jadis le port de Bidart, offrant un refuge aux bateaux de pêche à la baleine, à la morue ou à la sardine. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une zone de barthes (zones humides) et canaux, que la collectivité s’emploie à aménager sans les dénaturer, avec la volonté de préserver la qualité des eaux qui courent vers l’océan. Une agréable voie verte parcourt le bassin versant de l’Uhabia.
Itinéraire
  • Etape 1 : De la plage de l’Uhabia à Ur Onea

    A l’extrémité du parking de la plage de l’Uhabia, démarrer à côté de la porte à flots (écluse). Se rapprocher du rond-point de la D810, que l’on traverse en empruntant le passage piétons à gauche du giratoire. De l’autre côté, trouver le départ de la voie verte (parking vélos) : emprunter la passerelle en bois et passer entre un parc d’attractions et la rivière Uhabia. Après une aire de jeux, la voie entre dans un petit bosquet ; prendre le pont bleu à gauche, puis l’allée cyclable vers la droite, le long du bassin de collecte des eaux (deuxième passerelle).
  • Etape 2 : Les chemins latéraux

    Tourner à droite sur la troisième passerelle pour prendre la direction du moulin de Bassilour et d’Izarbel (on peut aussi faire un rapide détour en face jusqu’à la chapelle Ur Onea). La voie verte passe sous des résidences, puis des pontons en bois vous accompagnent en bord de voie ferrée. En haut, tourner à droite à pour franchir le passage à niveau et descendre la rue Errotaberria. Juste avant le petit tunnel sous l’autoroute, bifurquer à gauche sur le chemin latéral nord (continuité de la piste cyclable). Au bout, la voie verte passe sous l’autoroute et rejoint un feu tricolore. Traverser prudemment la D655 sur le passage piétons et rouler en face en bordure d’une route secondaire, le chemin latéral sud. Dépasser une entreprise de travaux publics.
  • Etape 3 : Vers le moulin de Bassilour

    A l’angle d’un bois, quitter le bord de route pour tourner à droite sur une nouvelle voie cyclable qui entre dans la forêt de chênes. Un aménagement insolite en bois permet ensuite de passer sans nuisance entre un camping et une zone humide (bras de l’Uhabia). Parvenir à une intersection en T avec une route : suivre à gauche la bande aménagée pour atteindre très vite le site du moulin de Bassilour. Photos et textes cofinancés par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Poctefa.
A ne pas manquer
  • Un bassin versant sous contrôle (Site naturel)

    Extension d’un réseau d’assainissement collectif et amélioration des pratiques agricoles sur le bassin versant, installation d’une porte à clapets à l’embouchure et de ce bassin de rétention lors des épisodes de fortes pluies, émissaire en mer, c’est tout un dispositif de gestion des flux de la rivière Uhabia qui participe à la qualité des eaux de l’estuaire.

  • La chapelle Ur Onea (Petit patrimoine)

    Avec ses murs d'un blanc lumineux et l'ombrage de ses platanes, la chapelle Ur Onea est un lieu indiqué pour une pause.

  • Le moulin des saveurs (Dégustation)

    Lumière tamisée et plafond bas, souvenirs de la pierre et des machineries en bois, énergie hydraulique de l’Uhabia, senteurs de pain chaud et de gâteaux dorés, le moulin de Bassilour est une pépite.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité