BIELLE
  • à pied : 1h10 - Difficulté Très facile
  • Distance : 3km
  • Denivelé : 15m
Boucle
Tous publics
Le lac de Castet à Bielle en Vallée d'Ossau
Cette boucle très courte vous propose une immersion dans l’espace naturel du lac de Castet, un saligat, ces terres bordant les cours d’eau montagnards que l’on appelle ici les gaves. Profitez des espaces ombragés et des beaux panoramas sur le cours d’eau, le lac et le village de Castet et ne manquez pas de faire étape à la Maison du lac !
Itinéraire
  • Etape 1 : Lac de Castet

    Départ. Cette boucle très courte vous propose une immersion dans l’espace naturel du lac de Castet, profitez des espaces ombragés et des beaux panoramas. Depuis le parking, se diriger vers l’est en direction de la Maison du lac. Avant le petit pont, prendre deux fois à gauche pour un sentier en sous-bois menant au lac. Au bout du ponton, une très belle vue sur le village classé de Castet, avec son église Saint Polycarpe du XIe siècle et son château, Maison forte du XIIIe. Revenir par le même chemin jusqu’à l’aire de jeux.
  • Etape 2 : Au bord du gave

    0h15 Prendre à gauche de celle-ci le chemin de halage qui remonte le long du gave d’Ossau. Passer devant l’aire de piquenique et continuer jusqu’à atteindre une barrière, au niveau du parking annexe « Arriu Mage ». La saligue est un terme local désignant l’environnement naturel proche d’un «gave» (nom des rivières de montagne dans les Pyrénées), cette zone humide dont la végétation est souvent constituée de saules et d’aulnes. Elle abrite un milieu faunistique et floristique très riche. Quitter le gave et tourner à droite en longeant le théâtre de verdure où sont organisés de nombreux spectacles en été. Tourner à droite en longeant le théâtre de verdure où sont organisés de nombreux spectacles en été.
  • Etape 3 : Dans les sous-bois

    2 0h35 À l’angle nord-ouest du parking, s’engager sur le chemin du sous-bois pour retraverser l’espace naturel dans le sens inverse. Vous êtes dans une autre ambiance, toujours abrité sous une végétation de saules et d’aulnes très dense. Le milieu est très humide : vous franchirez plusieurs petits cours d’eau (passerelles) et longerez une mare que les apprentis pêcheurs fréquentent en été. 0h55 Revenu à hauteur de la Maison du lac, prenez le temps de faire un saut sur le chemin de droite qui longe le gave. Il débouche sur la pointe du lac de laquelle on dispose de nouveau d’un très joli panorama. Le retour s’effectue par le même chemin. Une halte à la Maison du lac s’impose : vous pourrez vous y restaurer, vous y désaltérer ou encore profiter des multiples activités proposées sur l’eau comme sur terre d’avril à début novembre.
A ne pas manquer
  • 10. aout 2015 Lac de Castet-11
    Le village de Castet (Panorama)

    Castet à 430m d’altitude, est un très joli village qui doit son nom au château fort édifié au XIIe siècle. Aujourd’hui, il n’en reste que le donjon. À côté, se trouve l’église Saint-Polycarpe, (inscrite au Monuments Historiques) et récemment restaurée, d’origine romane (abside en cul de four et nef voûtée, autel et retables classés, clocher octogonal sur base carrée). Maison forte du XIIIe. L’ensemble est juché sur un piton glaciaire, belvédère d’où l’on peut admirer la vue surplombant le gave et le lac de Castet, retenue créée pour l’exploitation de l’hydroélectricité.

  • Espace naturel 15
    Gave d'Ossau (Panorama)

    Le site longe le gave d'Ossau, épine dorsale de la vallée. Le gave d'Ossau se forme à Gabas (1030m) de la confluence de deux gaves venus de part et d'autre du Pic du Midi d'Ossau : le gave du Brousset qui prend sa source dans le cirque d'Anéou vers 1920m (à l'est) et le gave de Bious provenant du Pic d'Astu (à l'ouest). Il rejoint le gave d'Aspe à Oloron, formant ainsi le gave d'Oloron qui rejoint le gave de Pau qui se jette dans l'Adour.

  • Espace naturel 9
    La saligue (Site naturel)

    La saligue est un terme local désignant l’environnement naturel proche d’un «gave» (nom des rivières de montagne dans les Pyrénées), cette zone humide dont la végétation est souvent constituée de saules et d’aulnes. Elle abrite un milieu faunistique et floristique très riche comme ici sur le site de l'espace naturel du lac du Castet.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité