BILHERES
  • à pied : 1h25 - Difficulté Très facile
  • Distance : 6km
  • Denivelé : 120m
Boucle
Tous publics
Le Turon de Técouère

Suspendu au-dessus de la vallée d’Ossau, le plateau du Benou fait partie de ces lieux privilégiés en montagne où les formes douces du relief et les petits chemins sont autant d’invitations à la marche. Les granges, les prés séparés par des haies de noisetiers, les sources, les chevaux et les vaches en liberté font de ce plateau un vrai décor de carte postale pyrénéenne.
Itinéraire
  • Etape 1 : Vers le Plateau de Rolland

    Départ: remonter la petite route qui longe l’aire de piquenique. Continuer jusqu’à une barrière. 0h10 Ne pas continuer tout droit mais prendre à droite la piste qui monte, passer devant des granges et chemine en balcon au-dessus d’un premier plateau pour rejoindre la route du col de Marie-Blanque. Longer la route sur la gauche jusqu’à un embranchement 0h30 Prendre à droite la piste qui file tout droit, passer un petit pont puis continuer sur ce chemin sur 1,3km jusqu’à un vaste plateau avec un abreuvoir.
  • Etape 2 : Le Turon de Técouère

    0h50 Depuis ce point, on aperçoit la butte caractéristique du Turon de Técouère dont les formes régulières sont un vestige de l’érosion glaciaire du quaternaire. Il y a 40 000 ans, les Pyrénées étaient couvertes de glaciers. La glace avançait de quelques mètres par an avec l’effet d’un rabot sur la roche sous-jacente, creusant des vallées et déposant les rochers arrachés en d’immenses barrages appelés moraines. Tourner à gauche et traverser le ruisseau en face par un petit pont. 0h55 Longer le ruisseau sur la gauche. 100 m après, franchir une barrière et suivre la piste jusqu’au croisement avec la route.
  • Etape 3 : Retour à la chapelle

    1h05 Traverser et continuer en face. Le chemin passe entre des clôtures. Laisser un départ de piste sur la droite et continuer par le chemin bordé de noisetiers qui aboutit sur une route. Prendre à gauche, passer la barrière et continuer à descendre jusqu’à la chapelle. La création des plateaux remonte à plus de 20 000 ans, le climat se réchauffe, les grands glaciers fondent et libèrent des torrents dévastateurs qui butent sur les moraines en formant d’immenses lacs. Au cours du temps, les lacs se comblèrent d’alluvions puis s’asséchèrent. Il reste aujourd’hui dans le paysage, les traces de cette histoire glaciaire, avec de grands plateaux et des fonds de vallée en auge.
A ne pas manquer
  • Troupeaux Técouère (3)
    Plateau du Bénou (Site naturel)

    Suspendu au-dessus de la vallée d'Ossau, le plateau du Bénou fait partie de ces lieux privilégiés en montagne où les formes douces du relief et les petits chemins sont autant d'invitations à la marche. Les granges, les prés séparés par des haies de noisetiers, les sources, les chevaux et les vaches en liberté font de ce plateau un vrai décor de carte postale pyrénéenne.

  • Turon-de-Tecouere-4
    La formation d'un plateau (Site naturel)

    Il y a 40 000 ans, les Pyrénées étaient couvertes de glaciers. La glace avançait de quelques mètres par an avec l’effet d’un rabot sur la roche sous-jacente, creusant des vallées et déposant les rochers arrachés en d’immenses barrages appelés moraines. 20 000 ans plus tard, le climat se réchauffe, les grands glaciers fondent et libèrent des torrents dévastateurs qui butent sur les moraines en formant d’immenses lacs. Au cours du temps, les lacs se comblèrent d’alluvions puis s’asséchèrent. Il reste aujourd’hui dans le paysage, les traces de cette histoire glaciaire, avec de grands plateaux et des fonds de vallée en auge.

  • Chapelle
    chapelle du Houndas (Patrimoine bâti)

    Construite au XVIIème siecle la chapelle du Houndas abrite une statue de la Vierge que les habitants de Bielle montaient voir 2 fois par an, durant les processions. La Chapelle est dédiée à Marie, protectrice de la montagne et des troupeaux qui, en 1676, furent touchés par une terrible épizootie. Les habitants firent vœu d'élever une chapelle en l'honneur de la Vierge si elle stoppait le fléau qui frappait leurs troupeaux.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité