BILHERES
  • à pied : 3h - Difficulté Facile
  • Distance : 7km
  • Denivelé : 320m
Boucle
Famille
Les Cercles de pierres au départ de Bilhères en vallée d'Ossau

Cercles de pierres en vallée d'Ossau au départ de Bilhères

Cette balade familiale au départ d’un des plus jolis villages de la vallée, tout en prenant de la hauteur, remonte le temps en conduisant au mystérieux site des cromlechs de Lou Couraus.
Itinéraire
  • Etape 1 : Village de Bilhères en Ossau

    Depuis l’église, descendre sur la route. Après l’Auberge de Perchades, prendre à gauche une petite route qui monte entre des maisons. 0h10 Au niveau d’un sens interdit, suivre la piste. 100m plus loin traverser la D294 et prendre la piste qui monte en face, puis tout de suite à gauche le chemin dans l’herbe. 0h40 Continuer à monter. Prendre à gauche entre des murets. À la lisière de la forêt, passer un ruisseau et prendre pied dans une fougeraie.
  • Etape 2 : Les Cromelchs

    1h05 Marcher 100m et tourner à gauche. Suivre un chemin dans l’herbe et les fougères avec une belle vue sur la vallée. Passer sous la ligne à haute tension, puis un ruisseau. 1h25 Après avoir rejoint une piste empierrée, prendre à droite sur celle-ci durant 300m. 1h40 Monter à gauche sur un chemin dans l’herbe. Laisser sur votre droite le tour de la vallée d’Ossau. Les cromlechs sont à gauche en haut de la montée. Après les cromlechs, descendre et entrer dans la forêt. Passer un ruisseau puis une zone humide.
  • Etape 3 : Retour au village

    2h00 À la sortie du bois, prendre à gauche. Descendre sur un chemin rocailleux puis en bas, tirer à droite sur un chemin dans l’herbe. 2h20 À gauche, descendre sur la route jusqu’à la chapelle. Passer devant celle-ci, puis sur un petit pont. 100 m plus loin, prendre à droite. 2h30 Descendre, passer un portail et tourner à droite sur un chemin encadré de murets. Après une zone herbeuse ouverte, tourner à droite au niveau d’un portail au dessus d’une grange. Suivre une piste empierrée. Traverser la D 294, puis une aire de parking et descendre vers le village. Suivre la route principale jusqu’à l’église
A ne pas manquer
  • Bilhères (4)
    Le village de Bilhères (Patrimoine bâti)

    Village typique de montagne, construit dans la pente. Altitude 650m. Bilhères en Ossau se situe sur la route du col de Marie Blanque, col séparant les vallées d’Aspe et d’Ossau, régulièrement franchi par le Tour de France cycliste. Le village, véritable belvédère sur une partie de la vallée, est constitué de vieilles maisons avec de belles portes des XVIe et XVIIe siècles ornées de clés décoratives. C’est également un haut lieu du pastoralisme ossalois avec le magnifique plateau du Benou, situé au-dessus du village.

  • 5
    Les cromlechs (Site culturel)

    A l’est surplombant le plateau du Benou se trouvent des cercles de pierres, dont un bel ensemble d’une douzaine de pierres à l’architecture à peu près intacte. Ils sont les témoins d’une occupation humaine très ancienne dans la vallée. Erigés à ciel ouvert, ces vestiges archéologiques, à la finalité encore mystérieuse, témoignent de la présence très ancienne de l’homme dans la Vallée d’Ossau.

  • Depuis piste des cromlech's
    Vue sur la vallée d'Ossau (Panorama)

    C'est toute la vallée glaciaire avec ses villages atypiques nichés au pied des montagnes qu'il vous est possible d'admirer depuis ce circuit. Ce beau paysage a été pendant des millions d'années le lieu d'un incroyable combat. Une bataille entre la terre et la glace. Une longue histoire qui a formé la vallée telle que vous la voyez aujourd'hui. De cette histoire glaciaire il reste de grands plateaux et des fonds de vallées en auge.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité