BILHERES
  • à pied : 5h15 - Difficulté Difficile
  • Distance : 12km
  • Denivelé : 625m
Boucle
Sportifs
La Cabane de Lasbordes sur le plateau du Benou en Vallée d'Ossau

Cabane de Lasbordes sur le plateau du Benou en Vallée d'Ossau

Cette randonnée offre aux marcheurs tous les paysages de la moyenne montagne béarnaise. Un démarrage en douceur dans le quartier des granges, puis on attaque la pente dans la hêtraie-sapinière : la grande forêt pyrénéenne, mère nourricière pour une grande partie de la faune. Pour terminer, on traverse les pâturages d’altitude avec la cabane du berger, sans oublier les points de vue remarquables.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ du Plateau du Bénou

    Départ en remontant la petite route qui longe l’aire de piquenique. Continuer jusqu’à une barrière. 0h10 Ne pas continuer tout droit mais prendre à droite la piste qui monte, passe devant des granges et chemine en balcon au-dessus d’un premier plateau pour rejoindre la route du col de Marie-Blanque. Longer la route sur la gauche jusqu’à un embranchement. Prendre à droite la piste qui file tout droit, passer un petit pont puis continuer sur ce chemin sur 1,3km jusqu’à un vaste plateau avec un abreuvoir.
  • Etape 2 : Traversée des paturages

    0h50 Tourner à gauche et traverser le ruisseau en face par un petit pont. Au panneau, bifurquer à droite et prendre le sentier démarrant derrière les deux granges. Longer la haie de noisetiers et déboucher sur la route dans un lacet. Remonter en face à droite du talweg, derrière le panneau ONF. On arrive au parking de la carrière. 1h45 Le sentier démarre juste après la barrière à gauche, rejoint une piste que l’on remonte à droite. Puis bifurquer à gauche, longer la carrière et continuer le sentier raide qui remonte la forêt. Passé une petite clairière, il débouche sur un vaste plateau.
  • Etape 3 : Cabane de Lasbordes

    2h30 À l’entrée de ce dernier, le sentier décrit un demi cercle puis monte, vers l’est, jusqu’en lisière. Il monte raide dans la forêt pour prendre pied en bas d’un pâturage parsemé de jeunes sapins. 2h45 Remonter le sentier qui suit une vieille piste en serpentant pour arriver en haut à un col sur la gauche. 3h15 Passer le col et descendre à travers le pâturage sur la cabane de Lasbordes en contrebas. On débouche sur une piste carrossable au niveau d’un abreuvoir. Profitez des points de vue remarquables depuis la cabane.
  • Etape 4 : Chapelle de Houndas

    3h30 Descendre à gauche en suivant la piste, des sentiers évidents permettent de couper quelques lacets. On arrive à un embranchement de pistes. 4h30 Poursuivre à droite en contrebas par un chemin raide qui descend à travers la forêt et rattrape la piste qui rejoint la route et la chapelle. Profitez pour vous balader sur le Plateau du Bénou, haut-lieu du pastoralisme ossalois avec de nombreux troupeaux qui pâturent et cabanes de bergers. Admirez le magnifique panorama sur les massifs alentours.
A ne pas manquer
  • P1260594
    Les carrières du Benou (Site culturel)

    Le marbre est dérivé du calcaire. Carrière remontant au Moyen-âge. Nombreux encadrements de portes en marbre dans la vallée. La richesse sculpturale des encadrements des portes et fenêtres témoigne de la symbolique et de l'importance donnée à cette pierre. Le marbre de la vallée s'est exporté un peu partout en Europe et jusqu'aux Etats-Unis où il est présent dans l'Empire State Building.

  • Vue sur les hauteurs
    Vue sur l'entrée de la vallée d'Ossau (Panorama)

    Un peu de géologie ! Le plateau de Benou résulte de la fonte du glacier. Au niveau des montagnes du Rey et de Lazerque, en s’étalant sur les côtés, le glacier a formé le plateau du Benou (et Port de Castet à l’est). C’est un haut-lieu du pastoralisme ossalois avec de nombreux troupeaux et cabanes de bergers. Très joli panorama sur les massifs alentours.

  • DSC_1844
    Le quartier des granges (Patrimoine bâti)

    Le berger monte avec ses bêtes dans les estives (pâturages de montagne) début juillet. Dans la cabane, le cujala, se fait la traite et la fabrication du fromage. Il en redescend mi-septembre. Sa journée est rythmée par la traite du matin et du soir et de la fabrication du fromage. L'après-midi, il veille sur le troupeau.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité