BILHERES
  • à pied : 3h - Difficulté Difficile
  • Distance : 5km
  • Denivelé : 380m
Aller-retour
Famille
Le Pic d'Escurets à Bilhères en Vallée d'Ossau

Le Pic d'Escurets à Bilhères en vallée d'Ossau

Il existe vraiment
peu de randonnées
aussi accessibles qui
offrent un tel
panorama à leur
sommet. Du Pays
basque au fin fond de
la Bigorre en passant
par Pau, Lourdes et
jusqu’aux abords de
l’Espagne, la vue y
est à 360°. Certains
disent que par temps
très clair on y verrait
même l’océan !
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ du Col de Marie Blanque

    Départ : Col de Marie Blanque. Partir sur le chemin à gauche de la stèle. Monter tout droit puis prendre la piste de gauche. 0h15, à droite, quitter la piste et suivre un sentier qui monte sur une croupe. 0h35. Après un petit passage escarpé, à gauche, suivre le chemin à flanc de pente. 0h45. Au niveau d’un petit col, à droite, monter dans un vallon sous des rochers dressés de part et d’autre.
  • Etape 2 : Sur le chemin

    0h55 À gauche en haut du vallon, traverser puis passer une petite crête. 1h Monter à droite puis vers la gauche en direction du sommet. 1h15 Au niveau d’une antécime, tirer vers la gauche en descendant puis remonter entre des rochers pour rejoindre le sommet en vue sur la droite.
  • Etape 3 : Retour

    1h30 Du sommet, redescendre par le même chemin jusqu’au col de Marie Blanque. Par beau temps, il est possible, à partir du point 3, de suivre à droite des chemins d’animaux pour rejoindre un petit plateau parsemé d’aubépines. De là, prendre à gauche et suivre à partir d’un abreuvoir la piste jusqu’au Col de Marie Blanque (itinéraire d’environ 1,6 km en pointillé sur la carte et non balisé sur le terrain).
A ne pas manquer
  • Mer de nuage au sommet
    la vue panoramique (Panorama)

    Au sommet, très beau panorama à 360°. Il existe vraiment peu de randonnées aussi accessibles qui offrent un tel panorama à leur sommet. Du Pays basque au fin fond de la Bigorre en passant par Pau, Lourdes et jusqu’aux abords de l’Espagne, la vue y est à 360°. Certains disent que par temps très clair on y verrait même l’océan !

  • Photo géodésiens
    Les géodésiens (Patrimoine bâti)

    Les GéodésiensPar sa situation géographique, en bordure de chaîne, le Pic des Escurets servit au XIXe siècle de point géodésique lors de la campagne de cartographie des Pyrénées. Les officiers géo-désiens, militaires français chargés d’effectuer des relevés topographiques, édifiaient sur ces sommets « phares » des pyramides métalliques à partir desquelles ils faisaient des triangulations qui permirent aux cartographes de dessiner les nouvelles cartes d’État Major. Les plus célèbres d’entre eux, Peytier et Hossard, laissèrent leurs noms sur les hauts sommets qu’ils gravirent tels que le Palas et le Balaïtous en accomplissant de vrais exploits d’alpinistes.

  • Photo Piémont
    Massif de Lazerque (Site naturel)

    Près du sommet, promenade possible (attention, randonnée non balisée) sur le massif de Lazerque qui offre une belle vue sur le piémont. Il offre, depuis les hauteurs du massif, de superbes perspectives sur la plaine et le Piémont. Il est accessible depuis Arudy ou Iseste via le plateau du Zoum côté est, situé sur l’étape GRP.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Sommet du circuit fréquemment soumise au brouillard ( 43.082467; -0.515985)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité