BILHERES
  • à vélo : 45mn - Difficulté Très facile
  • Distance : 6km
  • Denivelé : 140m
Boucle
Tous publics
Boucle du Turon de Técouère au plateau du Benou en Vallée d'Ossau

Turon de Técouère

Une sortie facile qui permet de découvrir tout le plateau du Benou,
depuis les axes principaux très connus, jusqu’aux coulisses moins
fréquentées.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ

    Quitter la D294 au niveau de la Chapelle de Houndas pour le parking situé en bordure d'une petite voie goudronnée. Suivre la route pendant 600 m.
  • Etape 2 : Plateau de Houndas

    Après le parking, prendre à droite la piste de terre qui longe les granges et surplombe le plateau de Houndas.
  • Etape 3 : Marie Blanque

    Prendre à gauche la route du col de Marie Blanque, puis à la patte d'oie, en face, sur la large piste empierrée menant vers le fond du plateau.
  • Etape 4 : Ruisseau Arriou Tort

    Peu avant l'abreuvoir qui marque l'entrée du pâturage, prendre à gauche sur l'herbe pour franchir le ruisseau Arriou Tort par un pont bétonné. Longer ensuite la rive gauche du ruisseau pour rejoindre la piste. Traverser la route du col pour emprunter une piste entre les prairies. Prendre à gauche aux deux intersections suivantes pour rejoindre la route empruntée au départ et redescendre vers la chapelle.
A ne pas manquer
  • Troupeaux-Tecouere--3-
    Plateau du Benou (Site naturel)

    Suspendu au-dessus de la vallée d'Ossau, le plateau du Bénou fait partie de ces lieux privilégiés en montagne où les formes douces du relief et les petits chemins sont autant d'invitations à la marche. Les granges, les prés séparés par des haies de noisetiers, les sources, les chevaux et les vaches en liberté font de ce plateau un vrai décor de carte postale pyrénéenne.

  • Turon-de-Tecouere-4-2
    La formation d'un plateau (Site naturel)

    Il y a 40 000 ans, les Pyrénées étaient couvertes de glaciers. La glace avançait de quelques mètres par an avec l’effet d’un rabot sur la roche sous-jacente, creusant des vallées et déposant les rochers arrachés en d’immenses barrages appelés moraines. 20 000 ans plus tard, le climat se réchauffe, les grands glaciers fondent et libèrent des torrents dévastateurs qui butent sur les moraines en formant d’immenses lacs. Au cours du temps, les lacs se comblèrent d’alluvions puis s’asséchèrent. Il reste aujourd’hui dans le paysage, les traces de cette histoire glaciaire, avec de grands plateaux et des fonds de vallée en auge.

  • 20211014_104227
    chapelle du Houndas (Patrimoine bâti)

    Construite au XVIIème siècle la chapelle du Houndas abrite une statue de la Vierge que les habitants de Bielle montaient voir 2 fois par an, durant les processions. La Chapelle est dédiée à Marie, protectrice de la montagne et des troupeaux qui, en 1676, furent touchés par une terrible épizootie. Les habitants firent vœu d'élever une chapelle en l'honneur de la Vierge si elle stoppait le fléau qui frappait leurs troupeaux.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points d’attention :

  • Nombreux troupeaux sur les zones de pâturages traversées par le parcours. (;)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité