BILHERES
  • à vélo : 5 à 6h - Difficulté Difficile
  • Distance : 21km
  • Denivelé : 1420m
Boucle
Sportifs
Boucle du Montagnon de Bielle au plateau du Benou en Vallée d'Ossau

Montagnon de Bielle

Après une première partie roulante pour l’échauffement, les choses
sérieuses se présentent dans la partie ouest du bois d’Aspeigt avec un
fort dénivelé sur des pistes cassantes, se prolongeant ensuite dans la
traversée du pâturage. Le splendide paysage de la crête de Sède de
Pan vient en récompense avant une longue et belle descente parfois
piégeuse dans la forêt.
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ

    Depuis le parking, prendre la route montant sur 300m puis la première piste à gauche. Refermer le portail à la première grange et suivre le tracé roulant jusqu'au bout de la piste fermée par un portillon. S'engager dans le sentier et prendre la première épingle à gauche à 80m. Le sentier descend sur 450m, jusqu'au carrefour d'une piste plus large. Prendre à droite jusqu'au pont et à la clôture permettant de rejoindre le goudron. Prendre à droite la voie goudronnée sur 1200 m avant d’attaquer la piste forestière puis pastorale vers la cabane Lauda et le pied du Montagnon de Bielle. 1150 m de dénivelé sans beaucoup de répit sont au programme ! Une fois passée la cabane de Lauda, un dernier effort permet d’atteindre les abreuvoirs de la crête de Sède de Pan qui domine la vallée au pied du Pic Montagnon (1973m)
  • Etape 2 : Cabane de Crambots

    Prendre à droite sur le pâturage en préférant les passages herbeux aux sentiers très érodés et descendre jusqu’à l’abreuvoir. Le passage est accidenté aux abords de la forêt avec une courbe vers la gauche permettant d’accéder à la cabane de Crambots. Depuis la cabane, la piste large offre une descente rapide et sinueuse sur 2800m. Une première section en forêt, une section de pâturages, puis, dans la seconde partie en forêt, attention à l’épingle à gauche avec un accès vers une coupe très joueuse dans les sentiers.
  • Etape 3 : Retour

    Quitter la piste dans l’épingle à gauche pour prendre doucement en face dans le sentier sous les arbres. Le tracé de 800m est plus ludique sans être difficile, avec un parcours de terre moins cassant que la piste. De retour au contact de la piste, prendre de suite à droite sur un tracé en contrebas de la voie principale permettant de rejoindre le plateau du Benou et le goudron descendant vers le point de départ.
A ne pas manquer
  • B12-12
    Sède de Pan (Panorama)

    Avec cette boucle VTT vous bénéficierez d'un Panorama exceptionnel depuis la crête de Sède de Pan, notamment sur le massif de Lazerque ( plus au nord et celui du Rey au nord-est. La crête chemine au pied du Pic du Montagnon, qui culmine à 1973m d’altitude. Le montagnon de Bielle constitue un observatoire de premier ordre, tant sur la plaine que sur les hauts sommets de la chaîne des Pyrénées.

  • Montagnon - POI2 - CCVO (002)
    Le quartier des granges (Patrimoine bâti)

    Le quartier des granges . Le berger monte avec ses bêtes dans les estives (pâturages de montagne) début juillet. Dans la cabane, le cujala, se fait la traite et la fabrication du fromage. Il en redescend mi-septembre. Sa journée est rythmée par la traite du matin et du soir et de la fabrication du fromage. L'après-midi, il veille sur le troupeau. Un héritage, un savoir faire que les bergers perpétuent.

  • ete-benou1©garderes
    Le plateau du Benou (Site naturel)

    Le plateau du Bénou (900 m), situé en Vallée d’Ossau, en direction du Col de Marie-Blanque, col qui relie la Vallée d’Ossau à la Vallée d’Aspe, est le lieu idéal pour pratiquer des activités en famille. Son paysage, ouvert et dégagé, offre un très beau panorama sur la vallée et les massifs alentours : les Ports de Castet, Béon et Aste, le Mail Massibé, Un peu de géologie ! Le plateau de Benou résulte de la fonte du glacier. Au niveau des montagnes du Rey et de Lazerque, en s’étalant sur les côtés, le glacier a formé le plateau du Benou (et Port de Castet à l’est). C’est un haut-lieu du pastoralisme ossalois avec de nombreux troupeaux et cabanes de bergers.

Points d’attention / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité