BILLÈRE
  • à pied : 2h00 - Difficulté Facile
  • Distance : 7km
  • Denivelé : 103m
Boucle
Famille - Sportifs
Billère - Les Rives du Gave

Rives du Gave

Les Berges du gave à Billère constituent un superbe espace au bord de l’eau, aménagé pour la détente et le sport.

C’est aussi le départ de cette boucle qui nous fait suivre les rives du gave au plus près et parcourir des paysages emblématiques de Pau.

Départ : Parking - Berges du Gave - Rue de la Gravière - Billère
Aucun Balisage
Tarifs gratuit
Itinéraire
  • Etape 1 : Départ - Parking des berges du gave

    Depuis le parking de la Gravière, dirigez-vous sur le chemin situé devant la Guinguette en bois. Au bout de 600m de balade sur ce chemin, faites un ¾ de tour sur votre gauche pour rejoindre le chemin en bordure du gave. Après quelques minutes, retrouver l’aire de pique-nique boisée devant la guinguette. Passer près d’une aire de jeux puis du restaurant et rejoindre la passerelle qui relie Billère à Jurançon. Traverser le gave, prendre à gauche et poursuivre en longeant la rive gauche par une voie verte bien équipée. Continuer jusqu’à rejoindre l’avenue du Corps Franc Pommiès ; la voie verte s’interrompt, poursuivre sur le trottoir, passer devant une station de lavage pour voitures puis tourner à gauche vers la base d’Eaux Vives.
  • Etape 2 : Au fil du gave

    Aller tout droit le long des bâtiments pour passer sous le pont d’Espagne. Puis aller à gauche jusqu’au gave, le remonter par la voie verte qui traverse les jardins Marsan en suivant le canal. Traverser le passage privé du restaurant « A la maison » pour arriver à la cheminée de l’ancienne savonnerie Roussille. Passer près du lavoir et du square Péguilhan et remonter la rue jusqu’au croisement. Tourner à gauche et traverser juste avant le pont du 14 Juillet en empruntant le passage piéton. Poursuivre à gauche sur le pont puis tourner à droite place de la Monnaie. Continuer tout droit et traverser l’avenue Jean Biray (passage piéton) puis tourner à gauche. Passer sous la tonnelle en bois et traverser le canal par le pont (n°2) puis tourner à gauche pour se diriger vers l’ascenseur de la tour de la Monnaie.
  • Etape 3 : La Tour de la Monnaie

    Prendre l’ascenseur. Arriver au niveau des jardins sud du château ; les longer vers la gauche jusqu’à la statue de Gaston Fébus. Rejoindre la Basse Plante, premier parc, par le pont de Nemours qui enjambe la rue Marca. Continuer tout droit, franchir une passerelle au niveau de la Maison Baylaucq (musée) et arriver au parc du château. Tourner à gauche après le plateau de buis pour monter sur la butte par l’allée du Roy (point de vue). Rester sur ce balcon avec belvédères, en ignorant les sentiers qui partent à droite. Arriver à un embranchement, prendre le chemin qui descend à gauche et passe au-dessus du tunnel routier. Tourner à gauche à la fin du garde-corps et emprunter le petit passage avec des marches pour arriver au pont d’Espagne.
  • Etape 4 : Le pont d'Espagne - Retour vers le parking

    Tourner à droite et redescendre au niveau des Berges du Gave par l’escalier métallique. Le chemin bien aménagé serpente entre la rivière et le golf de Billère créé en 1856. Passer sous une conduite d’eau et aller jusqu’au petit pont sur le canal de l’Ousse. Après une courte montée, poursuivre le long du golf puis à une fourche descendre vers un sentier paysagé au bord de l’eau. À l’approche de la passerelle rouge, prendre à droite vers l’entrée des Berges du Gave (gros cailloux) puis à gauche vers le parking.
A ne pas manquer
  • Cheminée de l’ancienne savonnerie Roussille
    Cheminée de l’ancienne savonnerie Roussille (Petit patrimoine)

    Savonnerie fondée par Édouard et Émile Roussille, en 1831. Du temps où la savonnerie était encore en fonctionnement, l'expression « ça sent Roussille ! » était utilisée quand les effluves de la savonnerie remontaient jusqu’au boulevard des Pyrénées.

  • Lavoir
    Ancien lavoir (Petit patrimoine)

    C'est un peu le symbole de la coupure géographique et sociale de la ville. D'un côté, la cité de villégiature qui accueillait les riches familles étrangères ; de l'autre, celle des pauvres et des « vilaines gens », repoussés sur la rive gauche et vivant de l'entretien des premiers.

  • Musée National du Château de Pau - Pau  - Vue depuis statue Phoebus
    Château de Pau (Patrimoine bâti)

    Au centre de la vieille ville, le château de Pau se dresse sur son éperon rocheux surplombant le Gave. Célèbre pour avoir vu la naissance du roi de France et de Navarre, Henri IV.

  • photo-rando-billere-rives-du-gave20
    Le gave de Pau (Site naturel)

    Un gave est le nom générique donné aux cours d'eau (grands ou petits), situés au Béarn , en Bigorre et en Chalosse (au sud des Landes).

  • Vue sur les Pyrénées
    Vue sur les Pyrénées (Panorama)

    Un panorama exceptionnel !

Points d’attention / Informations :

Points d’attention :

  • Fermeture du domaine national, suivant la saison : 18 h 15 ou 19 h 15. Traversée de la rue du 14 Juillet et de l’avenue Jean Biray. Enfants à surveiller, proximité de l’eau. (43.29509;-0.37686)

Itinéraires à proximité
Hébergements à proximité